17e Transbraconnienne : vrai succès populaire
Avec une météo ensoleillée, la Transbraconnienne a fait le plein de participants à Mornac (Charente), le 18 mai : 1 650 vététistes et 700 marcheurs. Une magnifique Verte Tout-Terrain !
Cette manifestation bénéficiait cette année du label « Verte Tout-Terrain », un des huit coups de cœur de la FFCT, salué par la venue de son secrétaire national et de permanents venus parler de la nouvelle campagne « VTT Attitude ». Elle était très verte cette 17e édition, avec le soleil d’un printemps radieux. De fait, ils étaient 2 350 à s’être donné rendez-vous à Mornac (16) pour participer à cette grande fête du VTT et de la randonnée. Pas moins de 400 d’entre eux avaient choisi les grands parcours de 80 et 100 km !
Des nouveaux parcours tous les ans
Comme chaque année, les équipes organisatrices du BRC ont proposé des parcours de VTT ludiques, sportifs, festifs, historiques et de découvertes dans des territoires renouvelés. L’animation était bien présente dans ces villages souvent désertés, poussant la curiosité de leurs habitants à venir goûter au spectacle et applaudir nos raiders aux mines réjouies par tant de découvertes ludiques. Nos vététistes se souviendront des « hourras » lancés après leur traversée victorieuse du pont de palettes sur la Tardoire, craignant un instant d’y faire un plongeon.
Du vert dans toutes ses nuances…
Sur les chemins en herbe bien fleuris s’exhalait un parfum indicible d’une nature en effervescence, comme de la fougère écrasée… Même les vaches limousines dans la côte de Tartou (à 28 %) saluaient les cent-bornards dans leur effort en arrêtant de brouter. Le chevreuil attardé sur les berges de la Tardoire n’y tenait plus : il voulait voir le peloton passer là-haut, coupant le chemin devant les roues. Bref, une belle organisation avec un balisage sans faille, des ravitos copieux et un accueil convivial du BRC Mornac, comme en témoigne le livre d’or et les forums Internet. Rendez-vous pour la 18e édition le 20 mai 2015 pour une nouvelle destination dans une Charente riche en trésors !
Texte : Gérard Fresser et Gilles Delavaud, vététistes de la commission Développement durable BRC et FFCT
Photos : Braconne Rando Club VTT Mornac