Concours photo fédéral – Le photographe et le cyclotouriste

Le cyclotouriste se double souvent d’un photographe. La Fédération française de cyclotourisme offre à ses adhérents la possibilité de concourir et de se perfectionner dans la pratique de la photographie.

« Le photographe et le cyclotouriste ». Il ne s’agit pas d’une fable moderne. Il ne s’agit pas non plus d’opposer le photographe et le cyclotouriste car il s’agit bien d’une même personne,  photographie et cyclotourisme faisant bon ménage.

La relation se résume souvent à une pose devant un panneau routier, sommet de col que l’on vient de franchir,  entrée de ville terminus d’un périple, d’une randonnée. On sort aussi l’appareil ou le smartphone pour réunir le groupe d’amis avec qui on a partagé un séjour. Parfois on choisit un site touristique sans trop se poser la question de savoir qui du groupe ou du site est le sujet principal de la photo… Des œuvres rangées dans l’armoire à souvenirs, armoire numérique ou album.

Et puis nous avons le cyclotouriste qui se double d’un amateur de photographie. Le photographe-amateur qui va chasser le bon angle, la belle lumière, la bonne focale, la meilleure ouverture…

Ses cibles préférées ? Ses compagnons de route qu’il aura fallu distancer afin de se poster à l’affût, la fleur du bas-côté, le papillon sur la fleur du fossé, le château, le panorama… En fait, tout ce qui justifie le mot cyclotourisme.   

Le concours photo


La Fédération française de cyclotourisme organise chaque année un concours ouvert à tous ses adhérents, ses photographes-amateurs, autour d’un thème donné : en 2022, c’était « Ville et nature » ; en 2023 ce sera « Chemins et sentiers ». Le thème permanent : « Cyclotouriste en action » est également proposé.

Bien entendu, les membres du jury regrettent chaque année que le nombre de participants soit insuffisant. Ils nous disent : « Le concours photo est boudé par les photographes de notre Fédération. Une petite trentaine seulement a envoyé sa production » Mais tout aussitôt, ils soulignent que la qualité se maintient au meilleur niveau. Tout aussi naturellement, ils se posent la question : « Comment en relancer l’intérêt ? »

C’est que, participer à un tel concours peut inquiéter le photographe-amateur : comment ma photo va être vue, analysée, avec quels critères… ? Je prends des photos pour mon plaisir, pas nécessairement pour qu’elles soient jugées, comparées.

De leur côté, les « juges » s’appuient sur des critères objectifs : images floues par suite d’un bougé ou de réglages inappropriés de la vitesse d’obturation, erreurs d’exposition qui les rendent trop pâles ou trop sombres, compositions hasardeuses laissant entrer dans le cadre des éléments étranges, des couleurs fades ou bizarres qui les dénaturent.

Stage de perfectionnement


Aimé Galdin, président du jury, affirme que ces imperfections sont facilement corrigibles.

Alors,  si vous avez dépassé le stade de débutant et si vous désirez vous perfectionner, quoi de mieux que de participer au stage qui se déroulera au Centre nature « Quatre Vents » (63120 Aubusson-d’Auvergne) du dimanche 23 avril 2023 (accueil à partir de 16 h) au jeudi 27 avril (départ après le petit-déjeuner). Trois journées pour se perfectionner dans la prise de vue, le traitement de l’image…

Présentation et contenu de la formation à lire dans un prochain article.

Texte : Georges Golse – Photos : les participants au concours photo 2022
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.