Rencontre de cyclotouristes féminines dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Durant quatre jours, une quarantaine de cyclotouristes féminines, habitant la région Auvergne – Rhône-Alpes ont découvert la richesse cyclable d’Aix-les-Bains.

Depuis de nombreuses années, le Comité régional Auvergne – Rhône-Alpes de cyclotourisme propose des sorties dédiées aux féminines dans chaque département de la région afin de valoriser les villes traversées.

Après la crise sanitaire liée au Covid-19, l’heure était à la reprise des sorties itinérantes dans toute la France, comme cela avait été le cas par le passé avec les visites de Paris, Toulouse ou bien encore Strasbourg qui avait mobilisé 200 participantes en 2016.

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024 des départs sont envisagés de la région Rhône-Alpes en direction de la capitale, avec des étapes journalières de 80 à 100 km.

Une édition 2022 en Auvergne – Rhône-Alpes


Du 16 au 19 septembre dernier, une quarantaine de cyclotouristes féminines ont sillonné les routes et Voies vertes autour d’Aix-les-Bains.

Des circuits en étoile autour de la Villa Marlioz, de différents niveaux, leur sont proposés ; ils sont encadrés par des licenciés expérimentés des clubs (Aix-les-Bains et les clubs des environs). Des visites culturelles et une visite des thermes sont envisagées.

La rencontre qui a fait une halte le samedi 17 septembre à Aix-les-Bains fut organisée à l’initiative de Jeannette Fraioli , responsable de la commission féminine du comité régional de cyclotourisme d’Auvergne Rhône-Alpes  (regroupant 12 départements) que préside Catherine Borgeais-Rouet depuis un an et demi, habituée à venir régulièrement dans la cité thermale.

Il est à noter que le comité régional de cyclotourisme d’Auvergne Rhône-Alpes  (bénéficie également du soutien du Comité départemental de cyclotourisme de Savoie présidé par Jean-Pierre Brunet.

Le développement du cyclotourisme féminin est l’un des axes principaux de la Fédération, ce type de rencontres et événements contribuent grandement à son expansion.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR / Aix-les-Bains
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • chezmary says:

    Située sur l’axe PARIS/SUD, au carrefour de LYON, ST.ETIENNE,VALENCE à environ ½ heure de la sortie d’autoroute A7 à Chanas ( 38).
     CHEZMARY, d’une capacité de l’ordre d’une vingtaine de personnes (selon la composition du groupe) se trouve hors des sentiers battus mais également sur :Les parcours de l’ArdéchoiseLe GR42, avec de nombreux sentiers de randonnée à votre disposition à la porte de la maisonLa Grande traversée de l’Ardèche en VTTA proximité des voies vertes (Via Fluvia, Via Rhôna)Bien que peu connue, la situation géographique de ce lieu offre un beau potentiel, en effet Vanosc est à 630 m d’altitude, l’on arrive trés vite au col de la Charousse à 1200 m pour traverser sur le secteur de St.Bonnet le Froid et rejoindre le col des barraques à Lalouvesc et rejoindre St.Félicien. ( cela fait partie de l’un des parcours de l’Ardéchoise)Dans le cas où vous souhaitez développer votre activité sur d’autres positionnements tels que agences de voyages orientées vers le vélo, entreprise, CE, sachez que cela est tout à fait possible Chezmary. Une salle d’environ 40 m2 peut être mise à votre disposition pour une séance de « travail »Si l’on parle de formation mobilité vélo, un espace public  à proximité de la maison peut être utilisé, les routes n’ont pas une grande affluence et à proximité la route que l’on appelle « la vieille route  » est relativement plate Nous étudions ensemble la formule qui convient au groupe, soirée étape, séjour complet, pique -nique ( si besoin une salle le temps d’une journée) selon la durée du séjour, le nombre de participants, ….
    A bientôt CHEZMARY06.61.23.42.88

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.