Cyclomontagnardes 2023, demandez le programme !
Considéré comme une véritable école de la montagne, le BCMF (Brevet cyclomontagnard français) représente un aboutissement pour tous les cyclos aimant tutoyer les sommets.
Définition d’une randonnée Cyclomontagnarde
Une Cyclomontagnarde est une manifestation comptant pour l’attribution du Brevet cyclomontagnard français (BCMF) délivré par la Fédération française de cyclotourisme aux cyclotouristes ayant effectué avec succès une randonnée sélectionnée dans chacun des cinq massifs montagneux français (Alpes, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges).
Plusieurs options disponibles
Une Cyclomontagnarde offre deux options avec des départs distincts :
– une option « Randonneur » sur une journée avec départ le dimanche ;
– option « Touriste » sur deux jours, avec départ le samedi.
En fonction des possibilités des organisateurs, deux autres options sont proposées, « Découverte » et « Jeunes », ce sont des parcours plus faciles avec des distances moins longues. Ces deux options ouvrent également droit au Brevet cyclomontagnard français.
Programme des Cyclomontagnardes 2023
En 2023, ce sont six Cyclomontagnardes qui seront proposées :
Du 10 au 11 juin 2023 – Vercors
Du 17 au 18 juin 2023 – Hautes-Pyrénées
Du 24 au 25 juin 2023 – Massif central
Du 01 au 02 juillet 2023 – Pyrénées
Du 08 au 09 juillet 2023 – Vosges
Du 15 au 16 juillet 2023 – Alpes
Vous trouverez le détails de chaque manifestation en cliquant sur la ligne concernée.
Conditions de participation
- Une Cyclomontagnarde est ouverte à tous les cyclotouristes majeurs (18 ans révolus le jour de la manifestation) ainsi qu’aux jeunes de plus de 16 ans pour l’option « Touriste », accompagnés d’un parent ou tuteur légal, ou d’un cadre fédéral et présentant un certificat médical de non contre-indication de moins de six mois et d’une autorisation parentale écrite.
- Respecter le Code de la route et posséder un gilet réfléchissant.
- Pour les parcours de nuit, la bicyclette sera obligatoirement munie d’un dispositif d’éclairage conforme au Code de la route. Un contrôle sera mis en place par l’organisateur.
- Les voitures suiveuses sont strictement interdites. Les accompagnateurs devront prévoir un itinéraire hors parcours pour rejoindre les participants aux points de contrôle.
Plus d’infos sur le site https://ffvelo.fr/
Un commentaire
Bonjour
Concernant le BCMF de Limoux (comme les autres d’ailleurs), je suppose que les parcours ont été tracés sur une plate-forme type OpenRunner ou autre. Je n’en trouve cependant pas les liens. Sont-ils publiés sur une page que je n’ai pas trouvée ? Sinon, est-il possible de les obtenir ?
Merci