Semaine nationale des jeunes, Vesoul 2022

SNEJ J-10. Dans dix jours, le site du lac de Vesoul-Vaivre et sa zone de loisirs vont accueillir la Semaine nationale des jeunes (SNEJ) organisée par le comité départemental de cyclotourisme de Haute-Saône et la Fédération française de cyclotourisme. Soit 450 jeunes et leurs 145 éducateurs vont découvrir la région sur le plan sportif, touristique et culturel.

Du 9 au 17 juillet, ce sont donc près de 600 cyclotouristes qui vont « envahir » Vesoul et la campagne environnante, un terrain particulièrement propice aux activités de plein-air. Les Voies vertes, nombreuses autour de la ville, permettent de rouler en sécurité et de découvrir les sites touristiques incontournables.

Les jeunes licenciés de 10 à moins de 18 ans représentant onze comités régionaux sont prêts à vivre une semaine intense avec, au quotidien, les circuits route, les parcours VTT et de nombreuses activités de loisirs comme la baignade, les activités nautiques, le tir à l’arc, l’escalade, etc.  Malgré les fatigues du jour, les soirées seront animées (tout en préservant le repos nécessaire) !

Les vainqueurs du critérium 2021.

 

Les concours et critériums


Parallèlement à ces activités se dérouleront les épreuves officielles dans les catégories garçons, filles : concours national d’éducation routière individuel et par équipe, réservé aux 10-12 ans et le critérium national du jeune cyclotouriste. Le critérium national est réservé aux minimes, cadets et juniors qualifiés dans les régions après les épreuves départementales.

Les meilleurs concurrents du concours national d’éducation routière seront qualifiés en vue des sélections pour le concours européen d’éducation routière.

Un long voyage pour les participants.

Ces différentes épreuves permettent aux jeunes de mesurer leurs progrès en vue d’une autonomie et une aisance sur leur deux-roues, garantes de leur sécurité.

Des vélos et des tentes…

 

Deux régions à l’honneur


Le comité régional de cyclotourisme du Pays de la Loire avec 68 représentants et le comité régional de Bourgogne-Franche-Comté et ses 85 jeunes et adultes se distinguent par une participation record à cette Semaine des jeunes.

Chaque jour des circuits VTT.

Détail intéressant, le Comité régional Pays de la Loire était le comité organisateur de la SNEJ 2019 d’avant covid et le Comité régional Bourgogne-Franche Comté accueille l’édition 2022.

Chaque jour des circuits route

Rien de plus motivant que de vivre au plus près cet événement annuel : une super semaine,
très cool selon certains et riche en contacts pour d’autres. Des éducateurs au top parmi lesquels un maximum de jeunes qui reviennent avec de nouvelles responsabilités…

À suivre au quotidien


Sur cyclotourisme-mag.com vous pourrez suivre au quotidien l’actualité de la Semaine des jeunes 2022.

 Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.