Atelier mécanique vélo avec le club de Villepinte

Nos clubs sont très impliqués dans la transmissions et l’autonomie à vélo. C’est pourquoi le CSCV 93, basé à Villepinte,  a proposé un atelier mécanique gratuit et accessible à tous.

Le 18 juin dernier et pour la deuxième fois de l’année notre club du  CSCV 93, à Villepinte, avec  l’aide de ses cyclos a proposé un atelier « Apprendre à réparer son vélo ».

Cette opération fut organisée en partenariat avec  KEOLIS Cif Pole gare du Vert Galant. Nous avions réalisé une opération similaire à deux reprises pour le comité olympique 93 dans le cadre de 24 sites pour 2024.

Rendre les cyclistes autonomes


Le but était non pas de faire l’entretien des vélos mais d’apprendre aux utilisateurs de vélos comment gérer un pépin mécanique : crevaison, changement de pneu, de rayon, la chaîne, etc. Mais aussi de savoir régler sa selle, son guidon, ses dérailleurs. Bref de devenir plus autonome à vélo.

Nous avons également insisté sur l’entretien régulier du vélo. En effet c’est souvent là que ça pèche (roue libre encrassée, chaîne ayant doublé de volume par la crasse, etc.).

Des interventions diverses


En ce 18 juin, jour de très forte canicule, seul sept vélos ont été pris en charge. Voila le détails des interventions : remplacement de trois rayons sur la roue arrière côté cassette, réparation d’une crevaison, réparation de frein arrière sans remplacement de pièces, réglage dérailleur, dévoilage de roue.

Heureusement le pôle Gare du Vert Galant nous a mis à disposition le local sécurisé où les usagers rangent leurs vélos le temps de leurs déplacements. L’air y était plus respirable mais toujours aussi chaud.

Le CSCV en a profité pour faire sa promotion en espérant que cela porte ses fruits et que des cyclos individuels osent franchir le pas de s’inscrire dans un club.

Prochaines actions en septembre, venez nombreux !

Texte et photos : Guy Joubert, président du CSCV 93
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.