Accueil de personnes en situation de handicap en sud Drôme

Le club Sport Nature Aventure a créé une section handicap accompagnée par un salarié pour une prise en charge optimale de ces adhérents.

 Le Comité directeur du comité départemental 26 (CoDep 26) et son président Jean-Pierre Garnier lors de la mise en place du projet associatif pour la période 2016-2020 a décidé de jouer la carte de la professionnalisation des éducateurs pour développer des secteurs bien précis : les Bases VTT, les évènements, les Écoles françaises de vélo, le « Savoir rouler à vélo » et le handicap. Ce projet associatif a été reconduit pour 2020-2024 avec un effort particulier pour les personnes en situation de handicap.

Pour ce faire le CoDep 26 s’est appuyé sur le club Sport Nature Aventure basé dans le village de Taulignan en Drôme provençale. Ce club adhérent à la Fédération française de cyclotourisme depuis 2017 a grandi rapidement, passant de 11 licenciés en 2019 à 36 en 2022 dont 29 jeunes en Écoles françaises de vélo.

Création d’une section Handicap


Avec son président Vincent Montalon, éducateur sportif spécialité « handicap et cyclisme » en permanence à la recherche de nouvelles actions, le club Sport Nature Aventure a décidé de monter une section handicap en 2020 ayant constaté que peu de structures sportives proposent des activités pour les personnes en situation de handicap. Afin de développer cette nouvelle activité au niveau du département, en plus des Écoles françaises de vélo, Vincent est devenu salarié à temps partiel du CoDep 26 avec un financement de l’ANS-emploi.

Le club Sport Nature Aventure a donc mis en place une activité régulière en constituant deux groupes du fait de la différence de niveau entre les participants, cela leur permet de progresser à leur rythme et ainsi d’être dans une activité plaisir et d’épanouissement. Cela va de la personne qui ne sait pas faire de vélo à celle  plus expérimentée.

Les premières séances se déroulent en plateau


Un peu comme en école de vélo : on commence par acquérir les bases du déplacement à vélo et de la sécurité, puis nous agrémentons petit à petit les sorties avec plus de kilomètres. Le but final étant de pouvoir partir deux jours sur une Voie verte.

Ce but s’est réalisé en 2021. Notre choix s’est porté sur la Voie verte de la Dolce Via en Ardèche qui se trouve à quelques kilomètres de notre secteur.

Chacun prépare ses affaires, on révise les vélos et c’est parti !


Nous démarrons le périple de La Voulte-sur-Rhône pour nous rendre sur la commune des Ollières. Cette Voie verte serpente sur une ancienne voie ferrée le long des gorges de l’Eyrieux et est entièrement sécurisée. Ceci est d’un grand intérêt pour notre groupe car il n’y a quasiment pas de circulation d’engins ou de véhicules à moteur. Le pourcentage de pente aussi est peu élevé donc bien approprié à nos pratiquants.

Nous partons pour une vingtaine de kilomètre à travers un paysage magnifique et le soleil est là pour nous accompagner. Tout au long de la voie nous profitons de point de vue sur les gorges.

Après l’effort, le réconfort !

À mi-parcours c’est la pause pique-nique bien méritée, puis c’est reparti vers notre lieu d’hébergement.
Nous faisons halte dans un petit camping, au bord de la rivière et profitons de la piscine pour nous détendre un peu.

Après une nuit de repos et un bon petit-déjeuner, retour vers La Voulte-sur-Rhône, la piste est plus descendante on sent les progrès chez les participants. Les participants sont beaucoup plus à l’aise et c’est d’une traite que nous retournons vers l’arrivée.

Un encadrement spécifique


Pour l’encadrement, nous étions trois éducateurs pour six personnes. Un des éducateurs s’occupait de la logistique, ravitaillement à certains points de rendez-vous et port des bagages. Cela permet d’accompagner au mieux les personnes et de pallier une éventuelle défaillance de l’une d’entre elles.

Une autre association de l’Ardèche nous a apporté son soutien. Il s’agit de l’association « Méli-Mélo » qui est liée au sport adapté et habituée à l’organisation de séjours.

Les pratiquants eux aussi participent en partie au financement


Pour le financement nous avons eu de l’aide du CoDep 26 par une subvention ANS. Une partie est également financée par des dons privés.
Si vous voulez aider ces initiatives, il est possible de faire un don à Sport Nature Aventure et ainsi contribuer à continuer à développer ce genre de séjours à destination des personnes en situation de handicap.
 

Les coordonnées du club

Sport Nature Aventure

Mairie
Place du 11 novembre
26770 Taulignan

Pour tous renseignement : Vincent Montalon – 07 81 49 48 08

Texte : Sport Nature Aventure remanié par Jean-Pierre Giorgi – Photos : Sport Nature Aventure
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.