Bottes de récupération Jolt Boots

Les bottes de récupération Jolt permettent d’éliminer les déchets métaboliques qui s’accumulent dans vos muscles.

Connaissez-vous le principe de la pressothérapie ? Utilisée historiquement dans les cabinets des professionnels de santé, cette technologie peut maintenant être utilisée chez soi ou en déplacement. Découvrons cette technologie qui aide les cyclistes à récupérer d’une longue sortie ou à soulager les  jambes lourdes.

Jolt est une société française basée à Toulouse depuis 2018. Depuis la«  ville rose, elle conçoit et développe avec l’appui de professionnels du sport et de la médecine des appareils en lien avec le bien-être et la récupération. Le catalogue propose aujourd’hui des pistolets de massage, des boules de massage ainsi que les bottes de récupération que nous allons découvrir.

Comment fonctionne la pressothérapie ?


La pressothérapie est une technique paramédicale par pression successive qui active la circulation sanguine et lymphatique. Cette technique est proposée généralement aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine ou de rétention d’eau ce qui créé des jambes lourdes. Les jambes lourdes occasionnant des fourmillements voir des douleurs sont en règle générale liée à une mauvaise circulation. Le retour veineux étant trop faible, le sang s’accumule dans les veines ce qui créé cette sensation de jambes lourdes.

Autre cause des jambes lourdes, la rétention d’eau ! Une mauvaise circulation de la lymphe dans les veines conserve dans le corps plus d’eau que nécessaire. Cela occasionne des gonflements ou des œdèmes ce qui peut être dangereux. Dans tous les cas, il faut consulter un médecin pour déterminer la cause de vos lourdeurs ou gênes et avec l’accord de ce dernier utiliser des appareils de récupération.

Une utilisation adaptée aux cyclistes


Depuis quelques années avec la démocratisation des appareils, de plus en plus de sportifs l’utilise  pour accélérer la récupération. La pressothérapie est le complément idéal d’un massage.

Nous sommes en pleine période des brevets qui vont de 100 à 2 500 km et les jambes sont mises à rude épreuve. Ne nous le cachons pas, les licenciés de la Fédération française de cyclotourisme sont pour la grande majorité des « seniors » comprendre qu’ils ont plus de 50 ans et comme nous le constatons à chacune de nos sorties, la récupération est parfois difficile après plusieurs heures de selle.

La pressothérapie permet de récupérer plus rapidement en accélérant la circulation sanguine dans les jambes et d’éliminer les toxines. C’est pourquoi, il faut se faire aider par la technologie quand cela est possible. Rassurez-vous, ceci n’est pas considérer comme du dopage vous pouvez donc l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez !

Les bottes de récupération Jolt Boots


Les bottes de récupération sont composées de 6 chambres à air qui se gonflent à intervalles réguliers selon le programme choisi. Vos jambes sont ainsi massées de vos pieds jusqu’en haut de vos cuisses, progressivement et profondément, favorisant ainsi le drainage lymphatique. Les bottes de récupération vous prodiguent les bienfaits suivants :
  • Récupération accélérée pour les sportifs et cyclistes.
  • Réduit les risques de blessures.
  • Masse en profondeur pour dynamiser les tissus et soulager les courbatures.
  • Stimule la circulation sanguine et favorise le drainage lymphatique. 
  • Soulage l’effet de jambes gonflées/lourdes.
  • Lutte contre la rétention d’eau. 
  • Atténue la cellulite et les varices. 

Quatre modes de fonctionnement

  • Mode A : échauffement et détente
  • Mode B : récupération profonde
  • Mode C : récupération rapide
  • Mode D : séance courte et intense

Ce qui fait la différence entre les bottes Jolt et la concurrence ce sont les 6 chambres à air et une pression allant jusqu’à 260 mmHg. Ainsi, le traitement sera optimal et la compression sans égal pour maximiser les bienfaits de la pressothérapie.

Le test de la rédaction


Pour optimiser ce test, nous avons tester sur deux personnes aux profils différents. Une femme de 51 ans active et pratiquant la randonnée pédestre et le fitness en salle. Un homme de 54 ans pratiquant le cyclisme et la course à pied à haute intensité avec 5 entraînements par semaine.

L’avis de Nathalie
J’avais par le passé utilisé des bottes de récupération chez un kiné pour un drainage lymphatique afin d’éliminer l’eau accumulé dans mes tissus. Nous étions dans une démarche bien-être et esthétique. Cette fois, j’ai testé pour la récupération après de longues marches en forêt. Je dois l’avouer, je fus immédiatement séduite par cette récupération active et j’ai ressenti les bienfaits immédiatement. Le week-end, il n’est pas rare que je fasse deux séances dans une même journée.
Si vous avez les moyens et la place, je ne peux que vous recommander d’utiliser ces bottes de récupération car elles sont une vraie bénédiction pour nous les femmes de plus de 50 ans…

L’avis de Jean-Pierre
J’avais déjà entendu parlé des bottes de récupération par le biais d’athlètes de haut niveau qui les utilisaient en période de compétitions. Pour ma part, ce fut une vraie découverte. Les premières séances ne furent pas concluantes car je cherchais le bon programme et la bonne pression. Après avoir tester les 4 programmes c’est le mode B récupération profonde qui me correspond le mieux. J’ai dû aussi augmenter la pression pour obtenir une pression maximale sans toutefois créer de douleurs.

Je m’entraîne quasiment tous les jours et à 54 ans la récupération devient de plus en plus problématique. Autrefois, je pouvais enchaîner les séances sans soucis, aujourd’hui je dois alterner les « grosses » séances avec les plus légères. L’utilisation des bottes durant trois semaines m’a permis de découvrir un mode de récupération profond et agréable.

Ces bottes ne doivent en aucun cas se substituer à une récupération naturelle comme le sommeil, une bonne alimentation et bien entendu un entraînement adapté à votre condition physique. Elle sont un complément pour ceux qui souhaitent s’entraîner plus ou récupérer plus vite. Elles sont également parfaites pour réduire significativement les sensations de jambes lourdes.

Caractéristiques techniques

  • 6 chambres de compression
  • 4 heures d’autonomie grâce à la batterie
  • 4 programmes adaptés à toutes les utilisations
  • Une utilisation (presque) silencieuse
  • 1 sacoche de transport pour une utilisation nomade
  • Prix : 999 € mais en promotion actuellement à 699 € sur le site du constructeur

Plus d’informations sur le site Jolt : https://getjolt.fr/products/jolt-boots

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Jolt / Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.