Savoir rouler à vélo…à la campagne

L’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie avant l’entrée au collège a intégré les programmes scolaires. Enfants des villes, enfants des champs, tous les enfants sont concernés. Revivons l’action conduite par Jérôme, moniteur de la Fédération Française de Cyclotourisme à l’école de Crucey-Villages (Eure et Loir).

Crucey-Villages est une commune d’environ 500 habitants. Son école est une école rurale, « à l’ancienne » : 40 élèves répartis en 2 classes, de la grande section de maternelle au CM2. Le Savoir rouler à vélo (SRAV) a concerné les élèves du cycle 3, dix-sept enfants, 9 garçons et 8 filles âgés de 8 à 10 ans. Quel bonheur ces enfants d’apprendre à maîtriser leur vélo, à respecter le code de la route puis s’évader dans les rues du village et la nature proche, encadrés par les adultes, au premier rang desquels, la maîtresse, active tout au long des séances !

L’action SRAV est née de l’idée de faire une sortie à vélo en fin d’année en lieu et place d’un voyage en autobus rendu impossible en raison de l’épidémie. Mais on ne se lance pas sur les routes sans préparation et, dès lors, cet apprentissage s’imposait. Dans un premier temps, Jérôme et l’enseignante ont conduit l’animation dans la cour de l’école, puis dans les rues du village avec l’aide d’un membre du club et des parents, pour s’achever par la sortie de fin d’année : 30 km sur la journée avec pique-nique. Les membres du club ont encadré la sortie avec des parents ravis de voir le bon comportement de leur enfants. A vélo, tout est plus beau, même l’école !

Trois étapes au programme

L’apprentissage est réparti en 3 blocs, trois étapes :

1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

Après cet apprentissage dans la cour de l’école, place à la 3e étape : Savoir Rouler à Vélo, circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique. Le parcours, mi-route, mi-chemin dans le village de Crucey a permis, sur un peu plus de 7 km, de mettre en pratique les différentes consignes.

Une belle histoire de famille

Ce n’est pas par hasard si Jérôme a animé ces séances. Il est parent d’élève dans l’école, employé communal, moniteur fédéral, délégué régional jeunes du comité Centre Val de Loire et responsable d’une école française de vélo (EFV) ! Et ce n’est toujours pas le hasard qui l’a conduit à ces responsabilités. Jérôme raconte : « J’ai eu ma première licence à l’âge de 10 ans dans le club de Vernouillet que mon père a présidé de nombreuses années. Je suis devenu assez rapidement « accro » au vélo. A cette époque, les écoles de vélo ne devaient pas exister et les encadrants, simples licenciés et voisins, accompagnaient les sorties. Nous étions une bonne dizaine de jeunes à pratiquer le cyclotourisme de cette manière, sans structure et sans prise de tête. A l’âge de 20 ans je passe mon diplôme d’initiateur route et deviens également responsable jeunes d’Eure et Loir pendant 6 ans (2005 à 2012). Les aléas de la vie ont fait que je me suis éloigné de la pratique mais en conservant la licence. Les enfants grandissant je n’ai pas pu m’empêcher de leur faire découvrir le cyclotourisme. Ils ont pris goût à l’esprit de convivialité sans compétition. Puis j’ai été sollicité pour prendre des responsabilités régionales, j’ai donc dû suivre la formation de moniteur bien perturbée par la pandémie. Aujourd’hui, j’ai créé mon club qui accueille une école avec label Ecole Française de Vélo (EFV). » 

Texte : Georges Golse – Photos : Les Randonneurs Brézolliens
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.