Morbihan Randos Services pour des randonnées sans stress

« Voyager l’esprit libre et le sac léger ! » tel est la devise de Jean-Claude Joly créateur du service Morbihan Randos Services dans le Morbihan.

Lors d’un  séjour de plusieurs jours, que vous soyez randonneurs pédestres ou cyclotouristes, le frein vient souvent de la bagagerie. Présent sur une bonne partie du territoire mais totalement absent  dans cette région bretonne, le service aux randonneurs itinérants est désormais disponible grâce au travail de Jean-Claude Joly qui propose depuis l’année dernière une offre complète.

Les services proposés

  • Le transport de bagages entre les hébergements.
  • Le transfert de personnes, Morbihan Randos Services s’inscrit dans le projet « La Bretagne sans ma voiture… ».
  • Un service VTC (voiture de transport avec chauffeur) tout au long de l’année.

Le concept


La Bretagne est une terre d’aventure et la crise sanitaire a permis à de nombreux Français de découvrir ou de redécouvrir notre riche patrimoine.
La randonnée itinérante de quelques jours à plusieurs semaines est à la portée de nombreuses personnes à condition d’avoir une logistique en support. Pas question de porter sur son dos, ou son vélo, les affaires pour plusieurs jours. La solution, vous ne prenez que le nécessaire à votre journée et le reste vous attend à votre gîte ou hôtel. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre voyage le cœur et le sac léger !

Rencontre avec Jean-Claude Joly

Comment et quand est née l’idée « Morbihan Randos Services » ?


Je suis un randonneur au long cours et je me suis renseigné pour savoir quels étaient les services proposés aux randonneurs dans le Morbihan. Il n’y avait rien. Donc tout était à inventer ! Ma source d’inspiration fut « la Malle Postale » service très connu sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Restait à l’adapter à la région grâce à un maillage des chemins de randonnées pédestres et cyclistes.

C’est en pleine pandémie que m’est venue l’idée, et « Morbihan Randos Services » existe depuis l’année dernière. Nous allons fêter nos 1 an !

Quel est votre public ?


Mon public est réparti  à 50/50 entre randonneurs pédestres et cyclotouristes. Le Morbihan compte quelques 1 300 km de sentiers de Grande Randonnées (GR).

Le plus connu est le GR 34 appelé également le sentier des douaniers. Il fut élu, « sentier préféré des Français » en 2018. Cela représente 1 200 km de chemin côtier du Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire. Soit la Bretagne du nord au sud.

Pour les cyclistes, c’est sans aucun doute le canal de Nantes à Brest qui a les faveurs du public. Cet itinéraire plutôt plat est parfait pour découvrir la Bretagne intérieure.

Les personnes faisant appels à mes services ont, en général, entre 45 et 70 ans et sont plutôt originaires de grandes villes comme Paris ou Lyon. Nous avons des groupes d’amis, des familles ou des couples.
Le marcheur ou le cycliste solitaire est plus jeune et autonome, n’a donc pas besoins de portage.

Mon objectif est de mettre dans la tête des gens que le portage ne doit pas être un frein à la découverte et l’aventure !

 

Découvrez les services sur

https://www.morbihan-randos-services.bzh

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR- Morbihan Randos Services
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.