Les roues du possible ou comment vaincre le handicap grâce au vélo

Ce film, Les roues du possible, est une invitation à regarder de côté, à voir le monde d’une autre manière, un monde où chacun a sa place quels que soient ses besoins. Ce film inspirant prouve que le vélo est plus fort que le handicap.

Camille Pechoux et Thomas Rosset œuvrent au sein d’un cabinet de conseil et d’innovation en mobilité dont la mission est de rendre l’espace public accessible et convivial pour tous et de favoriser les modes actifs.

Il se sont associés en 2020 pour créer Praxie Design, avec la volonté de développer les modes actifs (vélo et marche à pied) et de rendre l’espace public accessible à tous, notamment aux personnes ayant des besoins particuliers (des enfants aux personnes âgées).

Praxie Design, en collaboration avec Marc Aderghal – cycliste et réalisateur –, nous livre un film touchant sur l’inclusion via le vélo. Ce film met l’accent sur le vélo comme mode de déplacement efficace, non polluant et bon pour la santé. Il va au-delà aussi d’un simple appel à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les pans de notre société.

Portrait de Myriam


C’est le destin d’une femme en pleine santé qui du jour au lendemain se retrouve en fauteuil roulant frappé par la sclérose en plaques. Après des années de galère, elle remonte sur un vélo et reprend le contrôle de son corps. Le vélo était sorti de sa vie, tant la maladie la faisait souffrir, elle avait fait le deuil de toutes les activités qui égayaient son quotidien avant la déclaration de la sclérose.

Quand elle a obtenu un vélo à trois roues adapté à sa pathologie, elle a eu l’impression de retrouver la Myriam d’avant. Celle qui pouvait se déplacer librement… Car durant une dizaine d’année, le quotidien était limité, étriqué comme le souligne la jeune femme. Et d’un coup, grâce au vélo, elle s’est à nouveau ouverte au monde.

Portrait de Thomas


Comme aime à le dire Thomas : « Le vélo c’est le kiff ! ». Avant le vélo, il se déplaçait à pied, mais tout était plus compliqué et surtout prenait beaucoup plus de temps.

Avec l’acquisition d’un vélo cargo, il bascule dans un autre monde… celui de l’autonomie et de la réappropriation de son corps. Le vélo, lui a apporté une autonomie quotidienne, et le rapproche de la nature dont il aime tant être au contact. Thomas conclue, « à vélo tu prends vraiment le temps ». Souhaitons-lui de vivre de belles aventures en France ou à l’étranger comme il le rêve.

Plus d’informations

https://lesrouesdupossible.fr/

Film : « Les roues du possibles », sur une idée de : Camille Pechoux & Thomas Rosset
Prise de vue et réalisation : Marc Aderghal
Montage : Stephane Correa
Musique : Paule Cornet

Ce film a été réalisé grâce au soutien de Malakoff Humanis

Découvrir les actions de Praxie Design : praxie design

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo et film : Praxie Design
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.