Jeunes : Un projet citoyen, le pumptrack de Yenne

Aménager un pumptrack dans la commune, tel est le « projet citoyen » porté par l’École française de vélo des Cyclotouristes Yennois, dans le département de Savoie. Le Pumptrack, un espace public, un lieu « intergénérationnel » de sport de plein-air.

Un pumptrack est composé de pistes en enrobé avec des bosses et virages permettant à tous les engins à roues et à roulettes de les utiliser : vélos, skateboards, trottinettes, rollers… De l’enfant en draisienne au bon vététiste, chacun s’amuse et roule à sa manière.

Un espace intergénérationnel


Le pumptrack est donc un lieu de rencontre,  un lieu de rassemblement familles / jeunes qui renforce le lien social « intergénérationnel », un lieu pour le sport de plein-air, un équipement supplémentaire pour les jeunes de la commune où le comportement citoyen dans l’occupation du site favorise le relationnel.

Pour les jeunes vététistes, le pumptrack permet de perfectionner la technique. Pour l’École française de vélo de Yenne, cet équipement va créer une nouvelle dynamique en  permettant d’organiser des manifestations entre clubs, entre jeunes, des démonstrations…

L’aide des collectivités territoriales


Portés par ces objectifs, les responsables et les « grands jeunes » de l’école ont présenté leur projet à la municipalité où ils ont trouvé une oreille attentive qui les a guidés dans leurs démarches.
L’opération « Projet citoyen » lancée par le département de Savoie est venue à point nommé pour présenter l’idée. 

Leur campagne d’information dynamique et l’intérêt du projet ont été récompensés par une 6e place/150  au classement général et une 3e pour les projets jeunes.

C’est maintenant sur le terrain que le projet va se concrétiser avec la municipalité. En attendant de passer à la réalisation, les 45 jeunes de 9 à 18 ans et leurs 28 éducateurs profitent des chemins dans la campagne alentours. Ils ont hâte de retrouver les sensations éprouvées sur le pumptrack de Saint-Pierre de Chartreuse lors du tournage de la vidéo utilisée pour leur campagne. 

Plus d’infos sur l’École française de vélo des Cyclotouristes Yennois : https://www.cyclosyennois.fr/lecole/

Pour voir la vidéo des jeunes en action : www.cyclosyennois.fr

Texte : Georges Golse – Photos : Jean-Louis Macon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.