Challenge 2021 des Écoles françaises de vélo

Les classements du challenge des Écoles françaises de vélo (EFV) viennent d’être dévoilés par les responsables de la commission Jeunes. Ce sont 152 écoles de moins de 30 jeunes et 77 écoles plus de 30 soit 229 structures qui ont participé à ce challenge, un nombre record !

Après une année blanche sans classement, on note une belle reprise des activités des écoles qui ont traversé la crise sanitaire avec des fortunes diverses. Si certaines ont vu flamber leurs effectifs, d’autres ont vu leurs rangs s’éclaircir. Néanmoins, 567 jeunes supplémentaires ont rejoint la Fédération. C’est encourageant en ces moments difficiles et une motivation de plus pour nos éducateurs.

Écoles de moins de 30 jeunes


Le club de Cerre-les-Noroy dans la Haute-Saône (CoReg Bourgogne Franche-Comté) remporte la première place grâce à la forte activité qu’il a connue, une participation aux principales organisations nationales : Critérium national, Trait d’union et un engagement dans l’action « Savoir rouler à vélo » (SRAV). L’école a ainsi bondi de la dix-huitième  à la première place entre 2019 (dernier classement) et 2021.

Le Cyclotourisme club Merten dans le département de la Moselle (CoReg Grand Est) se hisse à la deuxième place, 75e en 2019 ! Une progression remarquable.

Le Club Omnisports Blenod Cylo, dans la Meurthe-et-Moselle complète le podium avec une participation remarquée au Critérium national et au Trait d’union, deux manifestations auxquelles le club est fidèle depuis des années.

Viennent ensuite : l’Union Vélocipédique Argenteuillaise (Val-d’Oise), Cyclo Saint-Bonnet (Loire), les Randonneurs Castelsalinois (Moselle), le Cyclo Club Schwalmala (Haut-Rhin), le Cyclo Club Montreuillois (Pas-de-Calais)…

Écoles de plus de 30 jeunes

Le club Véloxygène dans les Yvelines retrouve une première place à laquelle il s’est habitué. Avec un gain de 17 nouveaux adhérents entre 2020 et 2021 et son effectif de 93 jeunes, son école  figure parmi celles qui traversent bien la crise. Elle profite de la renommée de son organisation La Jean Racine et d’un bel environnement qui se prête à la pratique du VTT. 

Pas loin derrière en termes de points, on trouve à la deuxième place l’Association Sportive et Culturelle Autos Peugeot dans le Doubs (Coreg Bourgogne-Franche-Comté) ; belle ascension entre 2019 et 2021, passant de la 41e à la deuxième place et un gain de 12 nouveaux licenciés.

La troisième place est prise par le Club Cyclotouriste Versailles Porchefontaine dans les Yvelines. Pour la première fois, l’école de Christophe Divan monte sur le podium. Le gain de 17 jeunes et la participation à de nombreuses manifestations sont ainsi récompensés. 

Viennent ensuite : Berck Cyclo Randonneurs (Pas-de-Calais), Club vélo loisirs (Seine-et-Marne), les Cyclos du Semnoz ( Haute-Savoie), les Amis Cyclotouristes du Pays de Saint Omer (Pas-de-Calais), VTT Aventure (Corrèze)…

Choisir une École française de vélo (EFV)


L’objectif des Écoles françaises de vélo (EFV) est d’apprendre à être autonome sur son vélo : savoir le piloter, l’entretenir et le réparer, se déplacer en toute sécurité, apprendre le code de la route. Mais aussi, lire une carte et s’orienter, connaître et respecter la nature et rouler de mieux en mieux et de plus en plus loin.

Choisir une Écoles françaises de vélo, c’est choisir un encadrement qualifié, un label contrôlé par la Fédération française de cyclotourisme, de nombreuses activités et une pratique régulière.

Trouver une école : https://veloenfrance.fr/clubs

Calendrier national 2022 des événements jeunes

Semaine nationale des Jeunes : Vesoul (Haute-Saône) du samedi 9 juillet au dimanche 17 juillet.

Critérium national : Vesoul, dimanche 10 juillet.

Concours national d’éducation routière : Vesoul, lundi 11 juillet.

Trait d’union : Loudéac – Loudéac, du dimanche 31 juillet au dimanche 7 août. Un tour de Bretagne Route + VTT, avec hébergement en camping.

 

Texte : Georges Golse – Photos : CoReg Grand Est, Nicolas Bodrone, Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.