Congrès fédéral 2021 à Nevers (Nièvre)

La Jeune garde sportive nivernaise et la Fédération française de cyclotourisme ont réussi leur pari de tenir le Congrès fédéral 2021 en présentiel en s’entourant de toutes les précautions dictées par la situation sanitaire. Défi relevé !

Moins de congressistes cette année.

Même si on comptait moins de monde dans la grande salle de la Maison de la culture de Nevers que les années avant-covid, le plaisir de se retrouver était réel et les absents empêchés pouvaient suivre les travaux par visio-conférence.

Après les allocutions d’accueil des personnalités, la présidente Martine Cano livrait ses réflexions sur la situation de la Fédération et les perspectives d’avenir dans le contexte actuel où le vélo et le cyclotourisme ont le vent en poupe.

Certes, les effectifs sont en baisse mais la Fédération compte 18 % de nouveaux adhérents, une augmentation de plus 7 % de jeunes et de nombreux nouveaux clubs.

Voilà bien un signe très encourageant : « À nous de savoir accueillir et garder dans nos rangs ces nouveaux licenciés » a conclu Martine Cano.

Les machines de Swanee Ravonison venue en voisine.

 

Des priorités, des nouveautés et des bénévoles


Dans le hall d’accueil, les stands de la Fédération affichaient les priorités et les tendances nouvelles : « Osez la longue distance avec nous !, l’impossible est possible en VTT, Gravel ou Route » ; « Apprendre à être autonome dans une École française de vélo » ; « Savoir rouler à vélo » ; la sécurité, la santé avec l’Amicale des Cyclos Cardiaques, le club des Cent Cols et les partenaires de la Fédération.

Derrière ces slogans et actions, les bénévoles sont aux premiers rangs, ils ont été au cœur des travaux en ateliers qui ont occupé l’après-midi.

Le Comité directeur au grand complet (manque Christophe Dufour, excusé).

La journée s’est achevée par les résultats des votes. Sans surprise, les différents rapports et résolutions ont été adoptés à une très large majorité et Lydie Chenot est venue compléter le Comité directeur fédéral.

Des organisations à venir et des récompenses fédérales


La matinée de dimanche a été consacrée à la présentation de l’Union européenne de cyclotourisme  et des manifestations à label fédéral 2022 : Semaine fédérale de cyclotourisme, Semaine jeunes, Trait d’union jeunes, Pâques-en-Provence (et en Quercy), Ascension et Pentecôte, Vertes Tout-terrain, Cyclomontagnardes, etc.

Le stand des sites labellisés.

Puis les bénévoles sont revenus sur le devant de la scène avec la remise des récompenses fédérales – Médailles d’or et plaquette Jacques Faizant – attribuées à celles et ceux qui ont consacré une bonne partie de leur vie à faire vivre le cyclotourisme.

Les médaillés 2020.

et la promotion 2021.

Ne restait plus alors qu’à partager le déjeuner servi par les bénévoles du club longuement applaudis et regagner les régions…

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.