Séminaire formation de la Fédération

Les 16 et 17 octobre dernier, la Fédération française de cyclotourisme a réuni les forces vives de la formation lors de son séminaire annuel.

Pour cet événement étaient présents les membres de la commission nationale, l’Équipe technique nationale, les délégués régionaux et les instructeurs impliqués dans la formation.

La commission Jeunes et Familles, qui a répondu à l’invitation, a présenté ses projets et mis en avant l’importance et la qualité des éducateurs. Au menu des travaux : le plan de formation révisé, les nouveautés et surtout des échanges riches et constructifs.

 

Une formation riche et complète

La Fédération propose de nombreuses formations à ses licenciés. Certaines même vont faciliter l’accession à des formations professionnelles (Brevets d’état).

Dans le plan de formation on trouve la formation des dirigeants de club, de comité départemental ou de région, la formation des éducateurs (animateurs club, initiateurs, jeunes éducateurs fédéraux, instructeurs).

Chacun peut ensuite se perfectionner dans les domaines qui intéressent les cyclotouristes (sport-santé, maniabilité, pilotage, mécanique, orientation et utilisation du GPS, lecture de paysage, outil informatique, le vélo à assistance électrique…).

La formation fédérale ne manque pas de s’adapter aux nouvelles pratiques comme le Gravel et la transition numérique tout en gardant en tête que la formation contribue à la sécurité des licenciés.

 

Texte : Georges Golse – Photo : FIAP Paris
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.