Développement durable, le sport s’engage !

Dans le cadre de la Semaine européenne du Développement durable, nous vous présentons le plan du CNOSF destiné à accompagner les organisateurs d’événements sportifs.

Désormais, le Développement durable est inscrit dans la charte de toutes les organisations sportives ou culturelles. Après des années à produire des événements dont la seule mission était de « divertir » les participants, les institutions et les organisateurs prennent conscience que nous ne pouvions plus continuer sur ce schéma de consumérisme. Nos épreuves doivent être durables et écoresponsables.

Le Développement durable à la Fédération française de cyclotourisme


À la Fédération française de cyclotourisme, nous avons pris conscience de ces faits depuis de nombreuses années, mais aujourd’hui ce qui était du bon sens se transforme en règles dictées par une charte de bonne conduite. Il était normal pour des organisateurs d’événements nature (VTT ou route) de respecter l’environnement qui est leur terrain de jeu.

Pour rappel : nous avions déjà consacré un article sur les actions de la Fédération en ce sens :  https://cyclotourisme-mag.com/2020/09/23/semaine-europeenne-du-developpement-durable-2/

Dixième anniversaire du label « Développement durable, le sport s’engage® » du CNOSF

À l’occasion du lancement de la plateforme dédiée à la Responsabilité sociétale des organisations sportives (RSO) fondée sur les six axes d’actions de la RSO, le CNOSF donne un nouveau souffle à son label « Développement durable, le sport s’engage® » destiné à accompagner et valoriser les organisateurs d’événements sportifs écoresponsables.

Il vise, entre autres, à assurer une plus grande cohérence entre la démarche RSO développée au sein des organisations sportives et celle mise en œuvre dans le cadre de manifestations sportives.

La RSO dans l’ADN du sport


De par leur activité d’utilité sociale, leur statut associatif voire la délégation de mission de service public confiée aux fédérations, les organisations sportives mettent en œuvre des actions RSO depuis toujours. La responsabilité sociétale est donc loin d’être une nouveauté pour le Mouvement sportif. Elle est inscrite dans son ADN. 

Cet engagement sociétal se traduit notamment par la mise en place et la promotion d’activités physiques et sportives en faveur de l’éducation, de l’égalité, du respect, de la mixité et de la cohésion sociale, de la santé et du bien-être tout en sensibilisant les pratiquants et participantes à leur environnement. 

Le développement harmonieux de la pratique sportive et des équipements sportifs dans les territoires, la diversification des pratiques, le poids économique du sport, l’innovation, la formation, sont entre autres, autant de notions qui trouvent également leur place dans la RSO.

Par ailleurs, les événements sportifs tout comme la pratique des activités physiques et sportives, qu’elle soit sous forme compétitive, ludique, libre ou organisée, possèdent une véritable vertu éducative et permettent de sensibiliser le public aux valeurs du développement durable.

 

Pour tout savoir sur la responsabilité sociétale des organisations sportives, lire l’article sur le site du CNOSF : https://rso.franceolympique.com/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi / CNOSF – Illustrations : CNOSF
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.