Vél’osons, le vélo à l’honneur !

Le festival du voyage à vélo de Chambéry revient pour trois jours de découvertes et d’échanges sur le voyage à vélo au Centre de Congrès Le Manège (Chambéry)

Vél’Osons est un festival organisé par les bénévoles de « Roue Libre », association Chambérienne pour la promotion du déplacement à vélo.

Pour sa cinquième édition, Vél’Osons reprend et prolonge les éléments de son succès : un festival évoquant toutes les formes du voyage à vélo, du voyage de deux jours à celui autour du monde.

Une programmation qui entend favoriser la convivialité, la simplicité et être accessible à tous, curieux comme voyageurs aguerris.

Partager ses envies et ses expériences du voyage à vélo


Tous les deux ans depuis 2013, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le public – passionnés ou novices – est amené à échanger avec les voyageurs sélectionnés autour de projections de films, d’ateliers, de débats sur l’aventure à vélo : petits voyages autour de chez soi, ou explorations lointaines, du tour du lac du Bourget le temps d’un week-end au tour du monde sur plusieurs années…

Des conférences autour du vélo


Outre les projections, les visiteurs auront le loisir d’assister à plusieurs conférences dont une « conférence Vélosophique » de Tronchet, parrain de Vél’osons 2021.

Claude Marthaler et Tronchet échangeront également sur « le voyage immobile et autour du monde » et l’emblématique Heinz Stücke sera également parmi les invités.

Aurore Macon, Louise Roussel, Lucie Sagot-Duvauroux, représentantes associatives et auteure, débattront sur « le vélo et l’émancipation des femmes ».

En 2019, le festival avait attiré plus de 3 500 visiteurs venus de France et d’Europe pour partager et peut-être permettre l’éclosion de projets, de rêves plus ou moins fous de voyages à vélo…

Plus de renseignements sur : https://velosons.rouelibre.net
Vél’osons a lieu au Centre de Congrès Le Manège, 331 rue de la République 73000 Chambéry

Texte : Jean-Pierre Giorgi et Organisation  – Photos et vidéos  : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.