Vélo en Grand avec la Fédération française de cyclotourisme

Ce week-end aura lieu « Vélo en Grand » avec au programme, trois jours d’animations, d’initiations ainsi que des randonnées pour tous !

Du 17 au 19 septembre 2021, sur l’île de loisirs de Jablines-Annet, « Vélo en Grand » proposera sur 450 hectares dans un espace naturel des expositions et des tests de vélos et d’accessoires.

Qu’ils soient urbains, électriques, pliants, cargos, Gravel, de voyage ou nature, ils seront présents lors de ce salon unique en France qui aura tout d’un festival.

La Fédération française de cyclotourisme, partenaire institutionnel

Nous avons contacté Christian Péré,  président du Comité départemental de cyclotourisme de Seine-et-Marne pour savoir quelle était la part de la Fédération dans l’organisation ?

« Nous avons mobilisé trois clubs pour venir en aide à l’organisation. C’est ainsi que les clubs de Meaux, Vilparisis et Mitry Mory furent mis à contribution pour aider à créer les parcours avec des points remarquables. Pour être précis, ce sont les organisateurs qui ont créés les différents parcours, nous sommes intervenus en aval pour donner notre avis et nos préconisations.
Pour être concret, certains parcours sortaient du département pour rejoindre l’Oise. Nous avons préconisé de rester dans la Seine-et-Marne. Idem pour certains tronçons bien trop empruntés par les voitures, nous avons trouvé ensemble des alternatives plus sécurisantes pour les cyclos.
Pour terminer, nous fournirons un certains nombres des bénévoles nécessaire à l’organisation. En théorie, il faut 400 bénévoles pour que l’événement puisse exister, nous allons mobiliser nos troupes, mais nous n’arriverons jamais à ce chiffres, les autres associations doivent jouer le jeu…

Vous retrouverez des encadrants de la Fédération française de cyclotourisme sur le parcours  « La tournée des Grands Ducs » de 300 km, mais aussi sur les jolies routes  avec des parcours de 30/60/90 ou 120 km.

Retrouvez le programme complet du week-end sur https://veloengrand.com/fr/

À noter que l’accès aux animations et au Salon en Grand est 100 % gratuit, seul les tests et la participation à une épreuve sont payants.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Organisation
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.