La Base VTT : Pour qui ? Pourquoi ?

Les sports de nature sont en pleine expansion et la pratique du VTT n’échappe pas à cette tendance. Pour répondre à cet engouement, la Fédération française de cyclotourisme a mis en place le label « Base VTT ». Présentation.

Ce label « Base VTT » a pour but de cadrer et de promouvoir la pratique du VTT sur les territoires. Avec leurs points d’accueil, les Bases VTT offrent aux pratiquants des parcours balisés et adaptés au niveau de chacun (circuit vert, bleu, rouge et noir). Aujourd’hui, le label représente plus de 85 Bases  sur l’ensemble de la France.

Trouver et s’orienter sur une base

  • Comment trouver nos Bases VTT ?
    L’ensemble est référencé sur le site veloenfrance.fr. Vous y trouverez le point d’accueil de la base, le détail des circuits avec les traces GPX téléchargeables, ainsi que les contacts de celle-ci.
  • Comment s’orienter sur une Base VTT ?
    Les points d’accueil sont dotés d’un panneau « BASE VTT » afin d’identifier le point central de cette base. Ils sont généralement, le centre de tous les départs des circuits. Sur la plupart, vous trouverez un panneau « Relais Informations Services » qui vous détaillera l’ensemble des circuits, mais aussi des services (hébergements, restaurateurs, commerces…) présents sur la base.

Tous les circuits sont balisés et identifiés par un balisage spécifique qui vous permet une identification claire du circuit à suivre ainsi que son niveau de difficulté. Ceux-ci sont indiqués par des numéros et la couleur qui vous indique le niveau de difficulté.

N’oubliez pas qu’il est aussi possible de télécharger la trace GPX du circuit sur notre site veloenfrance.fr. Cela vous permettra de l’insérer directement dans votre GPS.

Extrait d’un article plus complet paru dans la revue Cyclotourisme de juillet-août 2021 n°714.

Texte : Baptiste Dupuis – Photo : Jean-Luc Armand et Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.