Exposition : Un amour de vélo

S’aventurer sur les routes du monde avec sa randonneuse. Dévaler la montagne sur son VTT. Depuis plus de 150 ans, les cyclistes pédalent. Le département de l’Isère présente, au musée Dauphinois de Grenoble, une exposition temporaire sur le thème de la bicyclette « Un amour de vélo »

Cette rétrospective adaptée à tous les âges et toutes les pratiques du deux-roues sera présentée jusqu’au 4 juillet 2022, vous avez donc encore un peu de temps, si vous n’êtes pas en vacances dans la région.

Notre rapport au vélo relève de l’imaginaire construit dès l’enfance. Cette machine aux rouages apparents, invite à une poétique de la mécanique. Nous inventons et bricolons ce compagnon de route auquel nous sommes attachés jusqu’à redouter le vélo-volé. « Plaisir d’offrir et joie de recevoir », le vélo est un cadeau qui témoigne de l’affection que nous portons à ceux qu’on aime. Quelle tristesse de l’apercevoir abandonné, démantibulé, enchaîné à l’arceau d’un trottoir.

Aujourd’hui, en réponse aux mutations sociétales et climatiques, les politiques d’aménagement du territoire favorisent les pratiques cyclistes sur route, sur piste, en montagne, en milieu urbain.

L’exposition sera  illustrée par des documents issus notamment des collections du Musée national du Sport à Nice, du Musée d’Art et d’Industrie à Saint-Étienne, du Musée Géo-Charles à Échirolles et du Musée Dauphinois.
De nombreuses œuvres artistiques complèteront le parcours. Les témoignages d’acteurs publics et privés, d’institutions, d’associations, de particuliers, de cyclistes et de non-cyclistes se feront l’écho de nos rapports au vélo.

 

Informations pratiques


Lieu : Exposition présentée au Musée dauphinois

Adresse : 30 rue Maurice Gignoux, 38000 Grenoble

Dates : du 19 mai 2021 au 4 juillet 2022

Prix : Entrée gratuite

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos et vidéo : Musée dauphinois – https://musees.isere.fr/
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.