Semaine fédérale – Jour 7 : Cap à l’ouest pour les vélos !

C’était le dernier jour de randonnées à vélo, à la découverte du Cotentin. Et c’est sous un ciel certes nuageux mais offrant quelques belles éclaircies que les cyclotouristes sont allés observer les îles anglo-normandes depuis la côte.

D’abord, une pause était indispensable à Bricquebec-en-Cotentin, pour découvrir un donjon unique en Europe, avec ses onze faces ! Mais aussi pour flâner un peu et profiter du charme bucolique de cette bourgade…

Ensuite, tout le monde aurait pu sortir le maillot pour profiter de la mer, mais peu ont osé tremper les pieds, préférant admirer ce paysage dunaire. C’est à Surtainville que débute ce massif de sable qui s’étend jusqu’au Carteret. De là, il y a un panorama unique vers les îles Anglo-normandes.

En longeant la côte les parcours menaient à Portbail, fameux petit port emblématique, entouré d’espaces naturel très préservés. C’est aussi un Territoire Vélo, labellisé pour la qualité de ses aménagements cyclables et de son accueil.

Au bout d’une semaine, les cyclotouristes on bien compris que la Manche, c’est avant tout l’eau et le vent. La confirmation est venue à Fierville-les-Mines, en apercevant un des dix derniers moulins à vent restant en activité : il y en avait 1 500 au XIXe siècle !

Et puis cette dernière journée réservait une surprise, que les vététistes ont cherché ardemment… Qui disait « C’est ben vrai, ça ! » ? Oui : le lavoir de Jeanne Marie Le Calvé, plus connue sous le sobriquet de « Mère Denis », était un point remarquable sur les circuits. La lavandière la plus célèbre de France s’y était installée au lendemain de la guerre et fut remarquée par les publicitaires en 1972 : les publicités Vedette® ont été tournées ici-même…

Ce dimanche, place au défilé de clôture, pour remercier bénévoles et habitants de Valognes et du Cotentin. Et ils le méritent doublement car l’accueil a été partout formidable avec des circuits de toute beauté. Il y a encore quelques semaines, rien n’était certain, et pourtant : elles et ils l’ont fait ! Alors mille merci pour cette merveilleuse semaine de retrouvailles, de rencontres et de dépaysement.

Texte : Bertrand Houillon – Photos : Stéphane Gibon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.