Semaine fédérale – Jour 5 : Un fort bon goût de pique-nique à vélo

C’est jeudi : alors c’est pique-nique ! Le cadre était magique. Dans le « Village préféré des Français® » en 2019, en bord de mer avec vue sur l’île de Tatihou.
Malgré une soirée bien animée avec feu d’artifice, hier soir, en plein cœur de Valognes, les cyclotouristes étaient en nombre ce matin sur les parcours proposés en direction de Saint-Vaast-la-Hougue. Normal, il faisait beau et le célèbre agneau rôti au feu de bois était une promesse alléchante pour l’arrivée au Fort Vauban.

Ce fort de la Hougue, complétait un dispositif de défense face aux Anglais, durant le XVIIe siècle. Mais il n’a jamais servi…

Saint-Vaast-la-Houge était une grande découverte pour beaucoup. Malgré l’installation d’une gigantesque fête foraine, il était facile de découvrir l’église des marins, ou de pousser jusqu’au phare sur la jetée. C’était aussi l’occasion de découvrir plusieurs métiers de la mer : chantier naval, mécanique marine, ostréiculture, ou encore un séchoir artisanal de poissons… On comprend mieux cette ambiance de village de pécheurs !

En cheminant, les petites routes ont serpenté dans le bocage, dévoilant ici et là un joli petit hameau resserré autour de son église. Par exemple, à Montaigu-la-Brisette, il y a eu de nombreuses photos et nous avons même pu croiser quelques personnes espérant le retour de l’eau dans la fontaine miraculeuse…

 
Texte : Bertrand Houillon – Photos : Bertrand Houillon
 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.