Finales du Critérium national des jeunes

A l’issue des deux jours d’épreuves les 10 et 11 juillet, les lauréats nationaux du Critérium du jeune cyclotouriste ont été récompensés au lac d’Aubusson (63). Sept titres ont été attribués en route et VTT, en présence de Dominique Lamouller, vice-président de la fédération.

Le magnifique site du Lac d’Aubusson en Auvergne mis à la disposition de la Fédération Française de Cyclotourisme par la Communauté de communes a donc accueilli les épreuves route et VTT qui ont permis d’attribuer sept titres individuels garçons et filles dans les catégories cadets et juniors, ainsi que deux titres –route et VTT- aux Comités régionaux par addition des points de leurs représentants.

En route, le Coreg Grand Est se classe premier devant l’Ile de France et Auvergne Rhône-Alpes. En VTT, la palme revient au Pays de la Loire devant le Grand Est et la Nouvelle Aquitaine.

Les deux lauréats –route et VTT- au classement scratch ont reçu une récompense exceptionnelle, un week-end en famille dans un chalet du centre nature de la fédération « Quatre vents » à Aubusson d’Auvergne (63).

 

Mais avant de monter sur le podium, les 52 jeunes cyclotouristes ont dû « affronter » des épreuves techniques qui ont révélé leur capacité à maîtriser la pratique du cyclotourisme. Si samedi, le rallye les a amenés à sillonner les routes et les chemins pentus de la région ou les bords du lac pour la mémo orientation, dimanche retour au lac pour la maniabilité qui a permis d’opérer la sélection. Les spectateurs ont pu apprécier l’engagement des jeunes qui ont montré l’étendue de leur savoir-faire. Mais, point à souligner, malgré l’enjeu, toutes les épreuves se sont déroulées dans la convivialité et la bonne humeur, marque de l’esprit qui règne parmi les jeunes de la Fédération Française de Cyclotourisme.

Après le pique-nique, chacun a regagné sa région après avoir remercié Marie Lacroix qui avait en charge l’organisation de la manifestation avec la collaboration de l’Equipe technique nationale et des responsables nationaux de la commission jeunes et familles.

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.