Critérium national des jeunes à Aubusson d’Auvergne

Les 10 et 11 juillet, au Centre nature des 4 Vents et au lac d’Aubusson (63), se dérouleront les épreuves route et VTT du Critérium national. Ces finales réuniront les jeunes et les éducateurs de 9 Comités régionaux.

Malgré les circonstances et les difficultés d’organisation, les responsables régionaux et nationaux de la commission jeunes et familles ont tenu à faire disputer ces finales nationales. Elles auront lieu en Auvergne dans le magnifique site du Lac d’Aubusson et réuniront 52 jeunes et 27 encadrants représentant 9 comités régionaux (Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Grand Est, Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Provence Alpes Côte d’Azur, Pays de la Loire). Suite à l’annulation de la Semaine des jeunes, cause pandémie, ce week-end est très attendu par les jeunes privés de rencontres depuis 2019. Très attendu aussi par les encadrants et les responsables nationaux, privés eux aussi !

Des épreuves variées

Six épreuves attendent les concurrents. Elles permettent de tester leur capacité à faire face à ce qui attend un cyclotouriste au cours d’une randonnée : avoir du matériel en bon état et savoir l’entretenir, savoir lire une carte et s’orienter, savoir piloter son deux-roues et mieux connaître l’environnement dans lequel il évolue : contrôle des trousses de réparation, course d’orientation et mémo orientation, rallye et énigmes, test mécanique, test de connaissances générales et épreuves pilotage et maniabilité.

En parallèle, des animations vélo grand public sont prévues à la base nautique du Lac d’Aubusson  avec, en particulier la possibilité pour les enfants de 2 à 6 ans de s’initier au pilotage d’une draisienne. Une grande fête du cyclotourisme, route et VTT qui s’achèvera par la cérémonie officielle de remise des récompenses.

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.