Test : Maillot Craft ADV Offroad SS

 
Nous vous présentons un maillot taillé pour la découverte nature. Test du maillot Gravel de la marque Craft, le ADV Offroad SS.

Une fois n’est pas coutume, nous allons aborder la panoplie de ceux qui préfèrent les chemins au bitume ! Ce maillot Craft conviendra aussi bien aux vététistes qu’aux pratiquants du Gravel.

Grâce à sa conception, son look, ce maillot à tous les atouts pour en faire votre allié « outdoor » !

La marque Craft

Petit rappel de présentation de la marque Craft, car elle n’est pas historiquement au cœur des pelotons surtout en France.

Née en Suède, la marque Craft débute en 1977 par la confection de produits à destinations des skieurs de fond ou de ski nordique. Au fil du temps, elle se spécialise dans les « secondes couches » et propose désormais des vêtements fonctionnels pour les champions du monde et les héros du quotidien. C’est tout naturellement que le vélo intègre la gamme de la marque Suédoise.

Depuis l’origine, la qualité des coupes, des tissus et des finitions en font une marque plutôt haut de gamme. Cette nouvelle collection, se distingue encore par ces critères et s’enrichit de coloris sobres et classes.

À qui se destinent ces tenues ?

Quand nous interrogeons Craft sur les utilisateurs, elle les classe en quatre types de pratiquants :

  1. Le Grimpeur
  2. Le fou de la vitesse
  3. Le week-end Warrior
  4. l’aventurier

Pour mettre en lumière les nombreuses facettes du cyclisme, Craft propose des articles colorés adaptés à chacune de ces familles.

Le maillot Craft ADV Offroad SS

Ce maillot ressemble de loin à un maillot classique de cyclisme. Pourtant si nous le prenons en main et le passons, nous sentons vite qu’il y a une différence.

La première est la coupe : plus ample au niveau du corps et surtout des emmanchures. Cela est nécessaire à une pratique du VTT ou du Gravel où le haut du corps est bien plus en mouvement que sur un vélo de route.

La seconde, la texture du tissu :  ce maillot est fait avec une matière douce et extensible. Cela permet, une fois de plus de laisser plus d’aisance aux mouvement, mais aussi de mieux aérer le corps du pilote. La matière polyamide permet une évacuation efficace de l’humidité, ce qui dans des conditions normales, permet de rester au sec.

Le troisième point, ce maillot est fonctionnel : avec ses cinq poches, dont deux avec une fermeture Éclair®, il permet de charger « la mule ». Vous pourrez avoir sur vous, tout le nécessaire pour une grande randonnée. Sans avoir peur de voir vos papiers, vos clés ou votre téléphone se faire la belle…

L’avis de la rédaction

Nous avons testé ce maillot sur trois sorties : deux sorties  route et une Gravel.

Pas de doute, ce maillot donne la classe ! Avec ses couleurs framboise il confère une fraîcheur communicative au peloton. Lors des différentes sorties, toujours le même plaisir que d’enfiler ce maillot.

J’ai trouvé sur les sorties route  que le maillot flottait un peu, tellement habitué aux coupes « fittés ». J’ai apprécié la bande silicone à l’arrière du maillot qui permet à celui-ci de ne pas remonter. Sur les épaules, se trouvent également des petites bandes de silicone qui sont censées permettre une bonne adhérence d’un sac à dos… je trouve cela personnellement esthétique mais dénué de tous intérêts concernant les sacs de type Camelbak.

Puisque nous sommes dans les petits reproches, parlons de la poche qui se trouve sur le cœur. Je la trouve un peu petite, mon Iphone 11 (par exemple) ne rentre pas. Mais comme il est déconseillé de mettre le téléphone près du cœur à cause des ondes, le problème est résolu…

Les quatre poches arrières par contre, font très bien « le job ». Elles sont grandes et profondes. L’une d’entre elles se ferment pour y contenir vos éléments précieux comme clés, papier et téléphone.

D’ailleurs, une petite fente passe de la poche zippée, à la poche normale puis à l’intérieur du maillot pour laisser passer le câble des écouteurs audio. Sur ce point, nous sommes intransigeants, pas de musique  sur le vélo qui vous coupe de la circulation.

En guise de conclusion, une phrase reprise sur le site de la marque Craft : « le confort et la liberté de mouvement sont les clés de cette âme aventureuse. »

 

Informations pratiques

Pour commander le maillot : https://www.craftsportswear.com/global/adv-offroad-ss-jersey-men-red
Prix du maillot :
80 €

Craft est distribuée en France par la société B.D.E Sports.

Plus de renseignements sur : www.craftsportswear.com

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Craft – Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.