Randonnées longue distance : « La Réconciliation »

« La Réconciliation » est une randonnée organisée par le Cyclo Club de Montebourg Saint-Germain de Tournebut qui débute le 5 juin à Sainte-Mère-Église jusqu’à Belfort.

Cette randonnée longue distance s’inscrit dans les événements organisés par le Cyclo Club de Montebourg Saint-Germain de Tournebut à savoir les traversées de France.

Ces cyclos ultra imaginée par Stéphane Gibon, sont des randonnées annuelles longue distance et en temps limité : 200 ou 280 km/jour (randonneurs mondiaux). Les parcours sont faits pour vous procurer du plaisir à randonner à vélo, quel que soit votre rythme et vos envies.

« La Réconciliation »

Pour cette seconde édition, Stéphane Gibon, propose une traversée des champs de bataille des guerres Franco-Allemandes de la révolution à 1945. Comme il le précise, ce n’est ni une célébration de nos victoires, ni une ode « aux Morts pour la France » mais une randonnée sur les traces de ces guerres qui ont déchiré l’Europe. Quel que soit le côté du Rhin où sont nés les belligérants, chacun mérite notre respect.

Cette randonnée débutera le samedi 5 juin au pied du clocher de Sainte-Mère-Église dans la Manche (50) et rejoindra le Lion de Belfort (90). Pour cela, deux options, une avec un délai calculé sur une progression de 288 km/jour respectant le règlement des « Randonneurs Mondiaux » et un second délai de 200 km/jour permettant d’allier sport et découverte des lieux de mémoire.

Si vous arrivez après le délai, les organisateurs ne seront plus là pour vous accueillir mais cela ne doit pas gâcher le plaisir de votre randonnée.

Quelques données chiffrées

Distance : 1 607 km
Dénivellation : 1 7719 m
Délais : 193 h soit 8 jours et 1h (en formule 200 km/jour)
                 133 h 55 soit  5 jours et 18 h (en formule randonneurs mondiaux : 288 km/jour)
Cols : 23 cols
Départements : 15 départements
BCN-BPF : 14 BPF et 7 BCN (les infos ici)

Les inscriptions sont closes pour le 5 juin mais vous vous pouvez vous inscrire en Randonnée permanente et partir à la date que vous désirez.

 

Trois questions à l’organisateur

 

Comment est née l’idée de cette randonnée sur la Réconciliation ?

À la création des « Traversées de France », j’ai répertorié plusieurs idées afin de traverser notre pays d’un bord à l’autre puis j’ai examiné leur faisabilité car je souhaitais que ces randonnées soient vraiment du cyclotourisme et non pas que des « longues distances ». J’ai donc travaillé autour de la ligne de démarcation, de la voie de la liberté (l’avancée des troupes US d’Utah-Beach à Bastogne), de la réalisation du serment de Koufra avec l’avancée de la 2nd DB de Leclerc de Utah-Beach à Strasbourg.

Tout cela n’était pas satisfaisant, la densité des sites pas au rendez-vous. Le projet a continué de murir quelques années jusque la reconnaissance en juin 2019 lors de la canicule. Le parcours mêle les époques, les belligérants et les sites plus ou moins connus mais qui ne laissera personne indifférent.

Mes parents vivant à moins de 10 km et Sainte-Mère-Église, j’ai toujours été intéressé par le débarquement de Normandie et plus généralement par l’histoire contemporaine.

Malgré les distances importantes, cet événement est complet. Comment expliquez-vous un tel engouement pour la longue distance ?


Il y a un véritable renouvellement des longues-distances et une « arrivée » très importante de nouveaux pratiquants.
 
D’un côté le matériel s’est considérablement amélioré (GPS, éclairage, fiabilité des vélos) et la pratique du sport / loisir s’est démocratisé dans la société. Pour les pratiquants, la performance (classement ou temps) compte moins qu’auparavant, et dans le cas d’un sport loisir comme le vélo, la progression se fait donc sur le niveau de difficulté du parcours.
 
En termes de « reconnaissance sociale » aussi, la distance du marathon parle à tous (42 195 km) mais pas la différence de performance (2h30 ou 5h), il en est de même pour les randonnées vélo, la distance est plus valorisée socialement que la vitesse, une chance pour notre pratique de loisir non-compétitif du vélo.

Au sein de la commission dédiée à la Fédération et afin de satisfaire tous ces pratiquants, nous avons créé un label qualité des « Longues Distances FFvélo » pour 2022. Ce label va permettre une identification plus simple de nos organisations par les pratiquants et ce label sera un gage de qualité pour eux.

Nous organisons de très belles longues distances au sein de la Fédération, nous devons les valoriser et continuer de les enrichir avec les nouvelles formes de pratiques.

Quel est le profil des participants ?


La moyenne d’âge est de 52 ans. Sur des distances plus courtes sur un week-end, la moyenne d’âge est souvent plus jeune. Cette randonnée nécessite de la disponibilité (pas évidente pour de jeunes parents) et engendre des dépenses pour ceux qui veulent dormir dans un lit tous les soirs.

La plupart des participants ont au moins une expérience analogue, quelques-uns se lancent dans le grand bain de la longue distance. Bien que les 1 600 km puissent inquiéter, le rythme de 200 km/jour sur un terrain globalement non-montagneux doit permettre à chacun de venir à bout de la randonnée, c’est un format accessible à une personne motivée et entraînée.

Tous les participants sont en parfaites autonomie, certains vont bivouaquer tous les soirs.

Un des objectifs de cette randonnée est d’être européenne, si les restrictions sanitaires se relâchent, ça sera une réussite car nous avons 95 Français d’inscrits (et deux étrangers vivant en France), 15 Allemands, 5 Belges, 2 Britanniques, 2 Suisses et un Japonais, résidant au Japon.

Chacun à une histoire particulière avec cette randonnée, souvent d’origine familiale. « La Réconciliation » , c’est bien plus que du vélo.

 

Renseignements

Stéphane Gibon
06 32 86 54 02
stephanegibon@gmail.com
https://www.cyclo-longue-distance-cotentin.com/longue-distance/2021/la-reconciliation/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi –Photos : Jean-Luc Armand (ouv.) et DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.