Écoles françaises de vélo, du tourisme malgré tout !

 
Malgré les contraintes, les éducateurs de la Fédération française de cyclotourisme n’oublient pas que l’activité marie vélo et tourisme. À la découverte des richesses touristiques, exemples dans les Landes et en Haute-Savoie.

À Tartas, dans les Landes

Afin de mieux gérer le flux des jeunes pendant cette période, l’inscription aux séances est obligatoire Pour cette sortie, deux groupes de quatre jeunes sont constitués, encadrés par un éducateur expérimenté et un jeune éducateur.  

Le premier groupe est parti en balade pour rejoindre la « Fontaine de la Sorcière », la « Houn des Hades » au nord de Tartas. Cette source mystérieuse inspire une  crainte superstitieuse qui tient beaucoup à la légende qui l’entoure. Les sorcières (les Hades) y tenaient leur sabbat nocturne et allaient s’y désaltérer.

Le second groupe, pour sa part, a débuté sa sortie par un passage dans la ville de Tartas pour découvrir le jeu de quille et son quillier, un jeu traditionnel gascon aujourd’hui inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Pendant ce temps,  les plus jeunes ont travaillé l’éducation routière.

À l’école des Cyclos du Semnoz (Haute-Savoie)

Voilà bien des jeunes gâtés ! Gâtés par les paysages somptueux qu’ils découvrent. Le Semnoz est leur terrain de jeu privilégié, dans un décor de montagne encore enneigée. C’est un lieu touristique, parfois redouté des cyclistes en vacances dans la région mais qui fait le bonheur des vététistes. Tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur, les jeunes – et leurs éducateurs – savent en profiter. Ils sont très assidus et participent avec un bon esprit d’entraide et de convivialité. Preuve de leur attachement au club, deux d’entre eux, âgés de 15 ans, ont fait leur entrée dans le comité directeur.

Texte : Georges Golse – Photos : PST Cyclo et Cyclos du Semnoz
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.