Le rétroviseur, petit mais très utile !

 
Nous évoquons un accessoire que chaque cycliste devrait posséder : le rétroviseur. Quand vous l’aurez essayé, vous aurez du mal à vous en passer ! Focus sur les rétroviseurs vélo.

Denis Vitiel, président de la commission Sécurité nous parle d’un accessoire que chaque cycliste devrait posséder : le rétroviseur. La plupart des rétroviseurs trouvés dans le commerce sont convexes pour couvrir un champ plus grand faussant la perception des distances mais au bout de peu de temps on s’y habitue et on sait faire cette différence de perception.

Grâce au rétroviseur votre champ de vision est élargi afin de voir la circulation derrière vous… ou pour repérer vos compagnons de sortie ! De plus, il évite de se retourner, ce qui permet de garder sa ligne. Certains en possèdent deux ce qui est parfois utile quand on voit le comportement de cyclistes qui doublent par la droite dans l’espace que nous laissons pour notre sécurité.

Cependant, il y a d’énormes différences d’un modèle à l’autre et certains sont très sensibles aux chocs. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Nous présentons ici quelques modèles courants…

 

Le Dooback 2 de Zéfal


Avec un miroir large et solide, il permet de bien voir à l’arrière. Il est parfait pour une utilisation en milieu urbain. Miroir en ABS chromé présentant une bonne résistance aux chocs et en cas de chute. Orientable, rabattable vers l’intérieur donc très pratique pour ranger son vélo sans risque de le casser et pour se garer dans des lieux étroits. Convient pour cintre de diamètre interne entre 16 et 22 mm. Existe aussi pour le côté droit.

Le rétro des cycles Berthoud


En plus des fabricants il existe des artisans Français qui font de beau « bijoux ». Nous avons beaucoup apprécié le modèle de chez « Cycles Berthoud ». Le  rétroviseur se monte en bout de cintre de forme « course » ou « porteur », convient pour diamètres intérieurs de 18mm à 22mm et montage rapide et simple avec seulement deux clés Allen. Le miroir convexe de 34 mm de diamètre pour un champ de vision idéal, le corps en aluminium usiné et anodisé pour une finition esthétique et durable. Conçu, fabriqué et assemblé dans leurs ateliers de Fleurville (71).

Modèle atypique, le Z Eye de Zéfal 


Compatible avec tous les casques. Peut se mettre à la fois à gauche ou à droite du casque. En ABS chromé incassable. Se règle facilement.  

 

Article complet à retrouver dans la revue Cyclotourisme d’avril 2021 (n°711).

Retrouvez chaque mois des conseils Technique et Sécurité dans la revue Cyclotourisme, la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme.

Texte : Denis Vitiel, président de la commission Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme – Photos : Constructeurs et Martine Cano (visuel du rétro Berthoud).
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.