2020, une année hors norme pour le vélo !

 
Avec plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le marché français du cycle a bondi de 25 % par rapport à 2019.

Voilà un an que nous traversons une crise sanitaire sans précédent. Toute l’industrie traverse une mauvaise passe sauf celle du vélo. Comment expliquer un tel engouement ? Ce n’est pas aux cyclos que l’on va l’apprendre, mais à vélo, tout est plus beau… mais aussi plus sûr ! De nombreux citadins ont délaissés les transport en communs pour se rabattre sur une solution plus écologique, mais surtout plus sure pour éviter les contacts physiques. Pour cela, le vélo est la solution idéale.

Une récente étude de l’Union sport & cycle nous présente les chiffres de 2020 qui comme le prouve les graphiques a connu une année exceptionnelle !

Le vélo électrique connaît un essor considérable


Près de 515 000 vélos à assistance électrique ont été vendus, un record pour un marché qui poursuit sa recomposition. Alors que les premiers mois furent chaotiques pour les professionnels du secteur (fermeture des industries, ralentissement des chaînes d’approvisionnement…), l’année 2020 a considérablement accéléré la dynamique que connaissait le marché du vélo ces dernières années. Il atteint désormais plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+ 25 %), soit 2 684 800 vélos vendus (+ 1,7 %).

Avec 514 672 engins vendus (+ 29 %) et un prix moyen en augmentation de 21 % (2 079 €), le VAE représente désormais 56 % du marché en valeur.

Si les VAE de ville sont toujours largement plébiscités par les Français (40 % sur le total de VAE vendus), les VAE à usage sportif sont en plein essor (+ 46 % de progression en volume pour les VTT par rapport à 2019).

Une montée en gamme des vélos achetés par les Français

Les vélos de qualité (plus confortables pour une pratique inscrite dans la durée), à un prix plus élevé, sont de plus en plus plébiscités, y compris pour les vélos classiques : le prix moyen des vélos (classiques et VAE) vendus en 2020 est désormais de 717 €, soit une progression de 25 % par rapport à 2019.

Un volontarisme des pouvoirs publics

L’aide à la réparation de vélos (« Coup de pouce vélo ») a largement contribué à la remise en selle des Français en sortie de confinement. À cet égard, le marché des pièces et accessoires représente plus d’un milliard d’euros en 2020, soit une progression de 20 % par rapport à 2019.

La dynamique autour du vélo doit s’inscrire dans la durée

Cette année 2021 ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de l’usage du vélo :

– Pour lutter contre le vol et le recel, l’identification des vélos est désormais obligatoire (plus d’informations sur www.apic-asso.com).

– Avec l’opération « Mai à vélo », le vélo sera à l’honneur tout au long du mois de mai (plus d’informations sur www.maiavelo.fr).

– La valeur ajoutée du vélo en France croît et a un bel avenir devant elle, notamment avec la montée en puissance de nouvelles marques de VAE françaises, mais également le développement des formations de réparateurs cycles, une filière créatrice d’emplois.

Le développement de l’usage du vélo est un enjeu d’avenir qui doit continuer d’être porté par l’ensemble des pouvoirs publics.

Nous croyons à la Fédération française de cyclotourisme à l’avenir du vélo. Alors tous ensemble, contribuons à changer l’avenir en réduisant nos trajets maison/travail, et en développant nos vacances à vélos. Vous êtes prêts pour ce changement ?

À propos de l’Union sport & cycle

L’Union sport & cycle est la première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs. Elle fédère 1 400 entreprises représentant plus de 3000 points de vente, 500 marques, plus de 2000 établissements sportifs, 80 000 salariés, et 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. Elle a pour principal objet la représentation officielle de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité. https://www.unionsportcycle.com/fr/accueil

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi / Union Sport et cycle – Photos : Union Sport et cycle
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.