Martine Cano interpelle le Premier Ministre pour la reprise des rassemblements de vélo amateur

Malgré la crise sanitaire toujours présente, les Fédérations de vélo s’unissent pour interpeller l’exécutif sur la nécessité de maintenir une activité physique et sportive régulière.

Martine Cano, présidente de la Fédération française de cyclotourisme, ainsi que ses confrères de la Fédération française de cyclisme, de la FSGT et de l’UFOLEP s’unissent pour faire entendre leurs voix jusqu’au plus haut de l’État. C’est cette union autour de la pratique du vélo qui a donné lieu à un courrier commun à destination du Premier Ministre, Jean Castex avec en copie Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, Madame la Ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu et Monsieur le président du CNOSF, Denis Masseglia.

Tous ensemble revendiquent la nécessité de la reprise des manifestations sportives compétitives et non compétitives de vélo pour tous les publics. Le tout grâce à un protocole strict permettant aux courses et rassemblements de se tenir dans un contexte de sécurité pour tous. Rappelant que jusqu’à présent, aucun incident, ni cluster n’ont été déclarés sur des manifestations.

Les quatre Fédérations ne cherchent pas à minimiser la crise sanitaire, mais s’appuie sur le fait qu’elles ont su faire preuve de responsabilités et d’adaptations pour offrir à leurs adhérents une pratique physique.

Le collectif rappel que la perspective de courses et de rassemblements est un objectif pour les pratiquants permettant ainsi de maintenir une activité physique et sportive. Sans cet objectif, il est constaté que nombre d’entre eux perdent l’envie et la motivation, avec des incidences sur leur santé physique, mentale et sociale ainsi que sur la vie des clubs et l’engagement des bénévoles dans l’encadrement. Les femmes et les enfants sont principalement concernés par cette baisse de pratique, aggravant de fait les inégalités.

Cette lettre ouverte est signée par :

Martine Cano, présidente de la Fédération française de cyclotourisme

Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme

Emmanuelle Bonnet Oulaldj et Gérard dizet, co-présidents de la FSGT

Arnaud Jean, Président de l’UFOLEP

Pour lire la lettre commune aux quatre Fédérations : Courrier commun PM activités vélo

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.