À la découverte de la bastide de Grenade !

 
L’Office de tourisme des Hauts Tolosans, entre Toulouse et Montauban, vous propose de découvrir deux circuits.

Situé entre Toulouse, Montauban et Bordeaux, la Communauté de communes de Save et Garonne est une ancienne Communauté de communes française de la Haute-Garonne.

L’Office de tourisme propose depuis la mi-février de retrouver la nouvelle édition du circuit de découverte de la Bastide Royale de Grenade. Tout beau, tout neuf pour 2021, la ville de Grenade n’aura plus de secrets pour vous !

Deux circuits à faire en autonomie


Pour découvrir les principaux monuments de la ville et leurs histoires :

> « Les essentiels » : avec l’ancien couvent des Ursulines, la Halle, le bâtiment de l’Office de tourisme (ancienne demeure bourgeoise du XVe siècle), l’église Notre-Dame de l’Assomption et l’hôtel du Fermier général.

> « Le tour de la Bastide » : comprenant 16 points d’intérêt de la ville d’hier et d’aujourd’hui.

> Le petit plus : des zooms et anecdotes sur certains monuments et détails historiques.

Demandez votre circuit à l’Office de tourisme des Hauts Tolosans.

La Grenade au fil de l’histoire


Grenade est une bastide du  XIIIe siècle, c’est-à-dire une ville neuve construite sur un plan régulier avec des rues tracées au cordeau. Elle est composée de moulons, ou pâtés de maisons, divisés en lots de taille identique.

Le 4 septembre 1290 les deux fondateurs signent un contrat de paréage : 

– Le premier, Eustache de Beaumarchais est Sénéchal du Roi de France Philippe le Bel. En créant cette ville nouvelle, il souhaite renforcer le pouvoir royal aux limites des possessions anglaises.

– Le second, Pierre Alfarici, dirige l’abbaye cistercienne de Grandselve qui est propriétaire des terres. Il veut les faire fructifier et en tirer des revenus en organisant des marchés et des foires.

Grenade est l’une des nombreuses bastides construites aux XIIe et XIIe siècle dans le sud-ouest de la France ; environ 350 villes nouvelles sont alors créées. Pour y attirer des habitants, les fondateurs leur accordent des droits et des privilèges. Ils leurs concèdent une charte de coutumes, franchises et libertés qui régit tous les aspects de la vie quotidienne.

Téléchargez la plaquette touristique : https://tourisme.hautstolosans.fr/sites/site.fr/files/upload/pratique/brochures/circuit_decouverte_bastide_grenade_2021_office_de_tourisme_des_hauts_tolosans.pdf

Le coin du cyclo


Grenade est un site BPF-BCN de Haute-Garonne.
Vous pouvez retrouver le détail sur https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-plus-beaux-sites-de-france-bcn-bpf/haute-garonne/

Pour d’autres balades dans la région, rendez-vous sur veloenfrance.fr, un site de la Fédération française de cyclotourisme.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.