Corbas VTT, un club dynamique !

Le club est situé à Corbas dans le département du Rhône, au sud-est de Lyon. Corbas VTT est accessible à tous et regroupe tous les types de pratiques du VTT.

Ludovic Mougel, nous propose une visite guidé de son club de cœur, le Corbas VTT.
Âgé de 22 ans, il a débuté en club à l’âge de 17 ans pour suivre les traces de son père. Très rapidement, il progresse et souhaite à son tour transmettre sa passion. Il passe ainsi le diplôme de Jeune cadre fédéral de la Fédération française de cyclotourisme.

Ce jeune «touche à tout » qui pratique bien entendu le VTT, mais également le vélo de route et la course à pied nous présente le club.

Présentation du club

Une philosophie, prendre du plaisir à rouler
Corbas VTT est un club dynamique dans lequel règne une très bonne ambiance. La philosophie du club est la suivante : « Prendre du plaisir à rouler à VTT avec des gens sympas et des copains. Rouler à son niveau sur tout type de chemins, de singles, sur les Voies vertes en campagne ou en montagne pour des randonnées encore plus exceptionnelles ».
Notre club s’est approprié le slogan de la Fédération :  « À vélo tout est plus beau !».

Un club ouvert à tous 
Corbas VTT est accessible pour tous les niveaux et regroupe tout type de pratiquant, du débutant au confirmer, les VAE, « les adeptes des nocturnes et les amateurs d’aventures  pour découvrir les plus beaux spots VTT de la région. 

Le club accueille 55 enfants dans son école de vélo.

La vie du club avant et pendant le confinement


Notre club roule quotidiennement avec en moyenne une douzaine d’adhérents par sortie. Pour ce faire nous avons limité nos groupe à 10 personnes d’avril à septembre puis à 6 de septembre à mi-octobre.

Le respect des gestes barrière
Nos adhérents ont respecté les gestes barrières, le masque avant et après le vélo, le respect du couvre-feu pour les dernières nocturnes et un mètre d’écart minimum à l’arrêt.

Le responsable Sécurité au sein du club a communiqué sur les bons comportements et les attitudes à adopter en groupe pour protéger les adhérents et limiter le virus.

Pendant le premier confinement on a mis en place un groupe Whatsapp pour conserver l’aspect social du vélo entre les membres afin de discuter et d’échanger.

Des challenges pour les jeunes et les adultes
Pour les jeunes, on a proposé des challenges maniabilité : ils devaient se filmer ou se faire filmer en réalisant des exercices de maniabilité. https://photos.app.goo.gl/WRsXfYWo165xSiScA

Pour les adultes, on a proposé un challenge confinement avec pour consigne de réaliser un parcours VTT dans un cercle d’un kilomètre autour de son domicile et de rouler en suivant la trace, sans jamais en sortir pendant 1 h et de faire le plus de kilomètres possible. https://www.facebook.com/clubcorbasvtt/photos/pcb.3430713213709644/3430713153709650/

Des formations en visio
Notre club a toujours proposé des formations pour ses adhérents, c’est le leitmotiv du club de proposer à ses adhérents de se former sur différents thèmes comme la mécanique, la maniabilité à VTT, des notions de secourisme et des formations GPS.

On a donc proposé des formations GPS en visio avec les adhérents, pour leur permettre de mieux maîtriser la lecture de carte IGN, de Waypont et utiliser les fonctionnalités des GPS notamment le GPS Twonav.

Mais aussi…
Les membres du CA ont préparé l’AG et le calendrier pour l’année prochaine.

Nos jeunes de l’école de vélo ont créé un compte Instagram pour le club : Instagram Corbas VTT

Enfin notre vidéaste a préparé des best of des plus belle sorties VTT du club pour notre plus grand plaisir.

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi / Ludovic Mougel – Photos : Corbas VTT
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.