Challenge Hackathon vélo

La Fabrique des mobilités et Velook.fr vous propose une semaine dédiée, du samedi 21 au dimanche 29 novembre 2020, à imaginer et concevoir des services utiles et utilisables pour les cyclistes !

Cet Hackathon  vélo se déroulera du samedi 21 au dimanche 29 novembre 2020 en distanciel pour respecter les mesures sanitaires strictes de nouveau confinement.

Lors de ces challenges, il n’est pas question de cumuler les kilomètres mais d’imaginer un monde idéal pour la pratique du deux-roues.

Pour l’instant, une vingtaine de challenges sont déjà proposés, mais rien ne vous empêche de proposer le vôtre, la date limite étant fixée au vendredi 20 novembre.

La Fédération soutient le projet


La Fédération française de cyclotourisme soutient ce projet très novateur en étant partenaire de cet événement.

Le Hackathon vélo est né de l’imagination de Lery de Vélook et de Maël de la Fabrique des mobilités. Pour eux, l’explosion du développement du vélo les incitent à trouver des solutions aux problèmes, obstacles et difficultés rencontrés par les cyclistes.

Les initiateurs du projet

Velook.fr est le blog des vélos d’occasion. Ses services gratuits vous aideront à dénicher ou vendre un vélo d’occasion : agenda des bourses aux vélos, annuaire des magasins et associations, inventaire des sites web de reventes…

La Fabrique des mobilités est un accélérateur européen pour tous les acteurs de la mobilité. Elle met en relation tous les acteurs, capitalise les retours d’expériences et les erreurs, pour faire émerger une culture commune de l’innovation en s’appuyant sur des projets.

Comment fonctionne ce Hackathon vélo 100 % à distance et confiné

Cet événement se déroulera entièrement en distanciel.

  • Lundi 9 novembre : vous pourrez proposer un challenge jusqu’au 20 novembre minuit.
  • Vendredi 13 novembre : vous pourrez vous inscrire aux challenges de votre choix dès 20 h et jusqu’au 20 novembre.
  • Vendredi 20 novembre : tous les inscrits recevront le lien pour la visioconférence de lancement le 20 novembre par email.
  • Samedi 21 novembre 10 h : rendez-vous le samedi 21 novembre à 10h pour une présentation rapide des challenges et donner le top départ de ce hackathon.
  • Du 21 au 29 novembre : les équipes constituant chaque challenge pourront s’organiser comme elles le souhaitent pour réussir leur objectif. Elles auront 7 jours !
  • Dimanche 29 novembre 17 h : chaque équipe viendra présenter les résultats de son challenge pendant 10 minutes suivi de 5 minutes de questions avec le jury.
  • Dimanche 29 novembre 20 h : le jury annoncera les résultats à 20 h.

C’est quoi un hackathon ?

« Un hackathon vélo est un évènement durant lequel des groupes de passionnés volontaires du vélo se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets principalement numérique de manière collaborative.
C’est un processus créatif aux objectifs larges et variés souvent axé sur la proposition de solutions numérique innovantes, l’amélioration de solutions existantes ou la conception de nouvelles solutions dans le domaine des technologies numériques appliquées à l’univers du vélo. »

Découvrir ou participer à l’un des challenges sur https://www.hackathonvelo.fr/ 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Hackathlon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.