À la découverte des rives de l’Yser

Cette randonnée de 30 km sur route vous conduira à travers la splendide vallée de l’Yser dans les Hauts-de-France. Ce sera l’occasion de visiter la Flandre comme vous ne l’avez jamais vue !

Vous pédalez dans la splendide vallée de l’Yser ! Imprégnez-vous du charme discret de ce terroir rural qui se dévoilera à l’envi tout au long de votre randonnée. Laissez-vous séduire par un riche patrimoine bâti, fidèle témoin de l’architecture flamande et les mille et une curiosités qui enchanteront votre chemin.

Les charmes de la Flandre


Ici, votre route croisera, entre autres, deux « villages patrimoines », à ne manquer sous aucun prétexte ! À Herzeele, maisons en briques rouges, tuiles vernissées noires, volets jaunes, verts ou bleus reflètent l’esprit tout en couleurs de la Flandre.

Houtkerque – Moulin – Nord Tourisme – © Olivier Delory

Et le clou d’une visite à Herzeele reste, incontestablement, le café des orgues. Ce lieu surprenant, où règne une ambiance extraordinaire, possède trois immenses orgues mécaniques Mortier. Tous les dimanches, les superbes limonaires, sculptés et colorés, mènent la danse !

À Houtkerque, où vous n’oublierez pas d’admirer chapelles et oratoires qui bordent les rues et chemins, vous suivrez les traces des fraudeurs et contrebandiers qui, en dépit de la suppression des contrôles douaniers, subsistent encore. Ancienne caserne des douanes, légendes et nuit des fraudeurs perpétuent le souvenir de ce passé tumultueux.

Toutes les informations sur veloenfrance.fr . Il vous sera possible de télécharger les fichiers GPX et de vous informer sur les choses à visiter aux alentours.

Texte : Fédération française de cyclotourisme – Photo : Olivier Delory
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.