Séjour féminin en Sologne avec le CT Maurepas

Ce séjour féminin en Sologne, dans le domaine Azureva de Sainte-Montaine, fut une grande réussite avec 44 participantes. Retour sur cette aventure qui s’est déroulée du 17 au 20 septembre dernier.

Pendant que certaines futures participantes à « Toutes à vélo » Toulouse 2021  découvraient l’anneau de Longchamp, d’autres profitaient du séjour proposé par le Comité régional de cyclotourisme d’Île-de-France et épaulé par  le club Cyclo Tourisme Maurepas (CT).

En effet, la Sologne ne manque pas de points d’intérêt et est une région très agréable pour pédaler : les étangs sont aussi nombreux que les châteaux, et si le dénivelé est absent, le charme solognot est paisible et un long week-end de cyclotourisme fédère un groupe.

Annulation de « Toutes à vélo » et changement de plan


L’événement vélo au féminin « Toutes à vélo » étant reporté en 2021, le Comité régional de cyclotourisme d’Île-de-France a proposé à toutes les participantes de ce séjour de se retrouver pour une concentration féminine en Sologne. 

Ce sont donc 44 femmes dont 16 yvelinoises et 11 val-d’oisiennes qui  se sont retrouvées dans cette région vouée à la chasse et à la pêche et où la forêt et les étangs sont légion.

Il est vrai que les paysages sont bien différents de ceux de la vallée de Chevreuse ou du Vexin particulièrement vallonnés. Mais c’était sans compter les longs faux plats, les petites montées traîtres, et parfois le vent qui vous retient.

Un groupe de cyclistes limousins, en séjour en même temps que nous, en a été pour ses frais croyant se reposer du dénivelé de sa région. À leur grande surprise, d’autres muscles ont été sollicités.  

Pour ce séjour en Sologne, une des principales difficultés que nous avons rencontré a été de constituer des groupes avec des participantes qui ne se connaissaient pas. Un vrai défi, rapidement surmonté, car la communication entre chacune s’est faite instantanément, avec quelques ajustements en cours de parcours.

À la découverte de la Sologne


Ainsi, ce sont de petits groupes soudés bien alignés qui ont sillonné les routes solognotes en prenant le temps de découvrir, de s’arrêter, et d’enregistrer quelques images souvenir.

Par notre comportement respectueux nous en avons étonné beaucoup avec qui nous avons pris le temps de parler et d’expliquer la raison de notre séjour :
« Vous faites tous ces kilomètres, vous discutez avec nous, vous prenez des photos mais c’est formidable le vélo » Et nous de répondre « le vélo c’est très bon pour le physique et pour le mental, surtout quand on allie tourisme , vélo et partage ».  

Nous avions trois parcours au choix par jour (deux le dernier jour), ce qui est confortable et permet à chacune de faire son programme selon sa forme du moment.

Week-end du patrimoine oblige, nous nous croisions dans les villages ou aux abords de châteaux ouverts au public pour l’occasion. Nous nous retrouvions aussi attablées pour un rafraîchissement car le week-end fut chaud.

Un week-end de bonheurs et de convivialité


Dans ce beau domaine Azureva, certaines se retrouvaient en fin de journée dans la piscine ou sur la terrasse avant le dîner très copieux proposé par un personnel attentionné.

À chacune de raconter sa journée, ses appréhensions dissipées, sa joie d’être ensemble, de rouler avec plaisir, de se projeter dans l’avenir… Bref, rien que du bonheur.

Notre présidente, Evelyne, nous a choyées en nous trouvant de beaux emplacements pour les pique-niques et en étant à notre écoute.

Samedi soir, nous lui avons fait une jolie surprise pour son anniversaire. Tout le monde avait bien gardé le secret, et c’est avec émotion qu’elle a découvert le beau gâteau accompagné de la chorale francilienne entonnant un « Joyeux anniversaire » à tout rompre. Nous nous étions toutes réunies pour lui offrir un présent solognot qu’elle a particulièrement apprécié.

Puis l’heure du départ ayant sonné, chacune d’espérer d’autres retrouvailles dans des conditions identiques avant notre grande aventure « Toutes à vélo » Toulouse 2021 en septembre prochain qui se terminera par une parade et un pique-nique géant à Toulouse.

À très bientôt les filles…

Texte et photo : Chantal Jumel
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.