Fiche sécurité : S’écarter du bord droit de la chaussée

Denis Vitiel, président de la commission Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme décrypte pour nous les fiches Sécurité éditées par le Cerema. Cette semaine : s’écarter du bord droit de la chaussée.

Désormais, sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50km/h, les cyclistes peuvent s’écarter du bord droit de la chaussée d’une distance nécessaire à leur sécurité, à commencer lorsqu’on longe des véhicules en stationnement.

Si la règle générale invite tout conducteur à rouler le plus à droite possible sur une chaussée, les cyclistes encourent un réel danger lorsque celle-ci est bordée de véhicules en stationnement.

En effet l’ouverture inopinée d’une portière peut provoquer un accident grave. Nous pouvons donc circuler à une distance suffisante des voitures en stationnement.

Ceci permet aussi de ne pas rouler sur les avaloirs et bouches d’égout ainsi que trop près des caniveaux remplis de morceaux de verre ou autres détritus.

À noter : le danger concerne également les piétons qui s’engagent pour traverser entre deux véhicules stationnés et n’auraient ni entendu ni vu le cycliste arriver.

Dans sa fiche, le Cerema indique :
« Automobilistes, restons à une distance de sécurité suffisante derrière les cyclistes et ne les forçons pas à serrer à droite. Piétons, restons attentifs avant de traverser ».

Consulter les fiches expresses du Cerema

Rendez-vous sur voiriepourtous.cerema.fr, rubrique « Documentations et informations ». 


Retrouvez l’article complet dans la revue
Cyclotourisme de septembre 2020 (n°704), la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme

 

Texte et photo : Denis Vitiel, président de la commission Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.