Circuit : Au pays des montreurs d’ours

Ce circuit route de 61 km vous conduira au pays des ours des Pyrénées. À l’image des plantigrades, vous tirerez également la langue à cause du dénivelé fort présent dans cette région.

Pour cette randonnée, vous partirez de Massat avec l’ascension du col de Saraillé, puis la descente jusqu’aux granges de Cominac, taillées en gradins, particularité de la Gascogne pyrénéennes.

Pour poursuivre votre balade deux possibilités s’offrent à vous : soit l’ancien village fortifié d’Oust, soit Ercé, connu pour ses montreurs d’ours, un métier spécifique à la vallée du Garbet exercé pendant plus de cent ans.

Vous longerez ses rives jusqu’à Aulus-les-Bains, station thermale où bien-être et détente vous attendent. Toutefois il vous faudra un sérieux coup de pédales pour arriver au col d’Agnès puis à l’étang de Lers.

Au point culminant, le massif des Trois seigneurs, excursion incontournable des amateurs de trésors naturels et géologiques par la présence d’une roche volcanique très rare : la lherzolite.

La descente par Le Port vous ramènera à Massat. Attention, si sur l’une des pauses vous sortez un tube de miel, vous pourriez avoir une drôle de rencontre ?

Au total, une randonnée de 61 km avec 1 418 m de dénivelé positif mais qui vous transportera dans un paysage « à couper le souffle » !

Toutes les informations sur veloenfrance.fr

 

Texte : veloenfrance.fr – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.