Boulleret plus petite commune labellisée Territoire Vélo !

Suite à la visite technique effectuée en août pour l’obtention du label « Territoire Vélo », la commission technique s’est réunie et a délibéré favorablement à la candidature de la commune de Boulleret. Elle devient donc la plus petite commune labellisée « Territoire Vélo », mais loin d’être la moins engagée.

Sa situation géographique : un atout


La ville de Boulleret se situe dans le département du Cher à quelques kilomètres de la célèbre EuroVelo 6, plus connue sous le nom de la Loire à vélo®.

Cet itinéraire surnommé « La route des fleuves », relie Saint-Brevin-les-Pins, en France, à Constanța, en Roumanie. L’itinéraire traverse ainsi l’Europe en suivant le cours de trois des plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube, en passant successivement par dix pays.

La proximité avec cette voie qui est l’une des plus fréquentées en France par les cyclotouristes est un atout indéniable pour la ville.

En effet, il est possible par un détour de quelques kilomètres de venir se restaurer dans un restaurant labellisés « Loire à vélo », ou encore de dormir sur l’aire de bivouac ou de camping-car qui sont gratuits. Un bloc sanitaire, au centre de la ville, permet de prendre une douche et recharger ses batteries au sein de Boulleret.

Une destination vélo pour tous


Boulleret ne se repose pas uniquement sur la Loire à vélo®. En effet, plus de 150 itinéraires ont été enregistrés et sont mis à dispositions dans un classeur à l’office de tourisme.

Des circuits de 28 à 174 km vous feront découvrir les vignobles, les bords de Loire, les vallées du Berry et les forêts en Pays Fort. Amateurs de balades, plein les yeux vous en aurez et pour tous les paysages il y en aura.

Des circuits familiaux au sein même de la ville ont été créés qui permettent de sillonner la ville et de découvrir les points touristiques.
– Le circuit Circuit n° 1 – Le circuit des Lavoirs de 11 km permet de profiter des lavoirs, calvaires, moulin, puits.
– Le circuit Circuit n° 2 – La randonnée des Turcies de 20 km vous permettra de voir les châteaux de Buranlure et Pezeau.

De quoi passer quelques jours et découvrir ce nouveau « Territoire Vélo » qui le mérite haut la main !

Retrouvez toutes les villes labellisées « Territoire Vélo » sur veloenfrance.fr

Texte : Camille Leyssene / Fédération française de cyclotourisme  – Photos : Ville de Boulleret et Camille Leyssenne / Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.