Crédit TB. CDT 48

Le département de la Lozère devient Territoire Vélo !

Suite à la visite technique effectuée en juillet pour l’obtention du label « Territoire Vélo », la commission technique s’est réunie et a délibéré favorablement à la candidature du département de la Lozère. Il devient donc le deuxième département labellisé « Territoire Vélo » !

Un département haut en paysage


La Lozère est le département ayant l’altitude moyenne la plus élevée de la France, environ 1 000 m.
Elle est constituée de quatre zones géographiques très différentes :
– La Margeride composée d’immenses pâturages entrecoupés de bois. Les plateaux sont parsemés d’énormes rochers de granit.
– L’Aubrac est un plateau basaltique couvert de pâturages ancestraux et de ruisseaux.
– Les Cévennes et le Mont-Lozère. Ce territoire, plus escarpé et vallonné, est constitué de pentes abruptes et de vallées profondes. De nombreux cours d’eau affluents expliquant sa typologie.
– Les Grands Causses constitués de vastes plateaux arides et de nombreux avens et grottes. La région est coupée par les majestueuses gorges du Tarn.

Route chaos granitiques. Crédit A.Z CDT48

Route chaos granitiques. Crédit A.Z CDT48

Un département de sport de pleine nature


La Lozère comme présentée précédemment regorge de plateaux, rivières, terrains vallonnés et cols. Le département offre de nombreuses possibilités de sports de pleine nature que cela soit vélo, VTT, canoë-kayak, trail, équitation. Tous les sports sont accessibles à tous les niveaux et ce pour les plus grands comme les plus petits.

Pour les mordus d’itinérance, vous pouvez emprunter le Tour de Lozère, long de 600 km et 9 600 mètres de dénivelé, réalisable en sept étapes.

Tour du Gévaudan Vélo. Crédit S.B CDT48

Tour du Gévaudan Vélo. Crédit S.B CDT48

Les vététistes pourront eux s’attaquer à la Grande Traversée du Massif central qui traverse la Lozère du nord au sud, sur 230 km. De quoi sillonner le département en toute quiétude.

Un patrimoine culturel riche


Nombreux sont les sites incontournables de la Lozère : au cœur de Mende, visitez la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat, partez admirer la château de la Baume ou encore les impressionnantes grottes comme celle de l’Aven Armand où se trouve la plus grande stalagmite connue dans le monde (30 mètres), ainsi que la « grande salle » (au cœur de laquelle pourrait loger Notre-Dame de Paris), la grotte de Dargilan. Venez découvrir ce nouveau département « Territoire Vélo », à la fois calme et plein de ressources.

 

Retrouvez toutes les villes labellisées « Territoire Vélo » sur veloenfrance.fr

Texte : Camille Leyssene / Fédération française de cyclotourisme  – Photos : CDT 48
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.