Boulleret la plus petite commune labellisée Territoire Vélo ?  

La ville de Boulleret est située dans le Cher et à quelques kilomètres de la Loire. Cette petite commune de 1  436 habitants a déposé son dossier de candidature pour le label « Territoire Vélo ». Dans le cadre de la visite technique la Fédération s’est rendue sur place pour constater la conformité des critères du cahier des charges.  

Un service de qualité pour les cyclos


Du fait de sa proximité avec la Loire à vélo® et sa politique en faveur du vélo, Boulleret a mise en place une multitude d’actions pour l’accueil des cyclotouristes.

En effet, une aire de bivouac gratuite a été mise en place avec des branchements électriques, de l’eau de source. Au centre de la ville, un bloc sanitaire avec toilette, douche et sur les façades pompes, arrivées d’eau, prises électriques sont disponibles pour les passants.  

Le point fort de la ville est son atelier d’auto-réparation mis à disposition gratuitement par la municipalité. Il est tout équipé : des bombes anticrevaisons, une mallettes d’outillage, des boîtes de rustines, une pompe à pieds, un bras réglable pour réparer à hauteur 

Une ville plein de projets 

La ville continue de développer des nouveaux projets pour accueillir des cyclotouristes et proposer des services de qualité. En partenariat avec le club local, une cinquantaine de circuits ont été tracés, disponibles en libre consultation et en téléchargement. 

Tout le monde trouvera son bonheur autant les familles que les pratiquants plus chevronnés car les itinéraires vont de 11 km à plus de 100 km. De quoi parcourir le territoire et profiter de ses paysages. 

La ville souhaite également dynamiser la pratique du vélo auprès de ses habitants. Pour cela des aménagements de chemins de traverses ont été réalisés afin de rouler en toute sécurité et sans voitures, des parkings à vélos construits et des vélos sont proposés en location.

 Beaucoup d’autres projets ont été présentés et l’ensemble justifie la candidature au label « Territoire Vélo » de la ville. Dans quelques semaines vous saurez si le dossier a été accepté.  

 

Texte : Camille Leyssene / Fédération française de cyclotourisme  – Photos : Camille Leyssene / Fédération française de cyclotourisme

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.