Le département de la Lozère vers une labellisation Territoire Vélo ?    

Le département de la Lozère a déposé son dossier de candidature le 22 juillet 2020, pour l’obtention du label « Territoire Vélo ». Une visite technique a été effectuée sur deux jours, accompagnée des structures locales et du personnel du département. La Fédération s’est rendue également sur place pour constater la conformité avec le cahier des charges.  

Des synergies des Communautés de communes 


Le département de la Lozère a réalisé un véritable travail de coordination pour monter ce dossier. Les dix Communautés de communes ont pour cela recensé leurs équipements, itinéraires, manifestations, projets.

Le département a aussi contacté les six clubs locaux pour préparer ce dossier de labellisation. La Lozère réuni tous les acteurs vélo autour de la table et souhaite continuer dans cette voie pour développer d’avantage ce secteur.  

Une ambition politique forte 


Le département met en place une politique de développement par le sport de pleine nature et le vélo est l’un des grands axes de développement et d’amélioration.
 
Il souhaite augmenter la pratique du vélo en son sein d’un point de vue touristique mais également auprès de ses habitants. Pour cela, il compte développel’itinérance à vélo, enrichir la base de données des itinéraires avec des circuits adaptés à toutes les pratiques, aussi bien pour des familles que pour des cyclos plus chevronnés.  

Un des points essentiels pour le département est la qualité de l’offre des hébergeurs.  

Un département à fort potentiel  


Le département de la Lozère, recouvert à 45 % par la forêt, se découpe en cinq grandes régions naturelles, chacune ayant une géologie et des paysages très divers. Les routes sont très peu fréquentées et de ce fait se prêtent très facilement à la pratique du vélo.  

Vous pourrez découvrir la Lozère en passant par lAubrac, un plateau basaltique couvert de pâturages ancestraux, les gorges du Tarn et la Jonte qui sont de véritables failles dans les plateaux calcaires, dont la profondeur peut atteindre 500 mètres.

Ou encore une partie des Cévennes, territoire aux influences de la Méditerranée où les pentes y sont escarpées et les vallées profondes. Le département offre de multiples paysages tous aussi beaux les uns que les autres.  

Depuis quelques années existe le Tour de Lozère, long de 600 km et 10 000 m de dénivelé. Pour effectuer ce tour du département, il vous faudra compter environ sept jours

Des itinéraires plus courts sont aussi disponibles, plus de 52 itinéraires cyclo proposés, sur le site Internet Lozère Tourisme.

D’une longueur de 40 à 160 km, avec 300 à 3 300 mètres de dénivelé, la diversité de niveau des itinéraires proposés peut combler tous les pratiquants de vélo. De plus, les itinéraires couvrent l’ensemble du Territoire de quoi vous émerveiller à chaque parcours.  

 

Texte : Camille Leyssene /Fédération française de cyclotourisme – Photo : Camille Leyssene/ Fédération française de cyclotourisme

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.