Cyclo’Livres : Bicyclettres 

La pratique du vélo est un atout pour la santé, cela est à présent bien reconnu. Sur les fonctions cognitives également, son bienfait est incontestable. L’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest pratiquant assidu du vélo le confirme puisqu’il puise nombre de ses idées dans cette pratique. 

L’auteur Jean-Acier Danès  a écrit « Bicyclettres » à l’âge de vingt ans et en a fait la découverte. Alors âgé de dix-huit ans, il va enfourcher sa bicyclette « Causette » et vivre à coups de pédales une aventure qui va le mener aux quatre coins de France à la rencontre des lieux de vie des écrivains qu’il aime. Il couche d’abord son vécu dans des carnets de voyage puis dans un blog pour l’éditer ensuite chez Seuil. Malgré son jeune âge, sa plume est de grande qualité ce qui augure de futurs livres à découvrir. Il poursuit actuellement ses études dont une thèse sur Blaise Cendrars.

« A la rencontre d’une région, je ressens à nouveau cette allégresse enfantine propre au pédalage » 

Il va partir explorer les régions où ont vécu des auteurs célèbres, Proust, Rousseau, Paul Valéry … à raison d’une moyenne de deux cent kilomètres par jour quelle que soit la météo. Le lecteur n’a plus qu’à se laisser porter par son tempo, ses mots bien choisis et son texte lumineux à travers cette mosaïque d’un pays, de vallons perdus, de rencontres improbables et parfois de portes closes parce qu’il arrive aussi que la maison soit fermée ou sous la coupe d’un gardien vigilant.

Un auteur à découvrir, un livre à savourer.

Bicyclettres 

  • Editeur : Le Seuil 
  • Date de parution : 25 janvier 2018 
  • Prix : 17 € 
  • 224 pages 
  • EAN : 978 202 1379 136 
  • Disponible en version numérique : 11,99€ 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.