Retrouvez vos bons réflexes à vélo !

Pendant vos vacances, vous utiliserez certainement le vélo pour partir à la découverte d’un lieu touristique. Si faire du vélo ne s’oublie pas, quelques bons réflexes vous aideront à mieux profiter, en roulant en toute sécurité. Voici quelques rappels proposés par la Fédération française de cyclotourisme.

Un équipement conforme au Code de la route

Il y a des équipements obligatoires et vous devez veiller à leur bon fonctionnement. La sonnette, tout d’abord, doit pouvoir s’entendre à 50 mètres au moins. Les deux freins doivent être en bon état de fonctionnement et des catadioptres sont présents sur les roues, les pédales, à l’avant et à l’arrière du vélo. Enfin, les dispositifs d’éclairage sont obligatoires blanc ou jaune à l’avant et rouge à l’arrière et doivent être actionnés de nuit, et de jour par mauvaise visibilité. D’ailleurs, vous porterez un gilet rétro-réfléchissant dans les mêmes conditions, si vous êtes hors agglomération (nous vous conseillons même de l’utiliser en ville…). Évidemment, le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, mais nous le recommandons fortement pour tout le monde car il peut réduire la gravité des blessures lors d’un choc.

Votre vélo doit aussi être en bon état : vous vérifierez notamment le gonflage de vos pneus, le serrage de votre guidon et de votre selle, et les attaches de vos roues.

Enfin, l’usage d’écouteurs et du téléphone portable est interdit en roulant : arrêtez-vous sur le bas-côté (et non au milieu de la chaussée…) pour prendre vos photos !

Partagez la route avec les autres usagers

D’abord, il y a un impératif : le respect du code de la route. Cela semble logique, mais le rappel est utile… Par exemple, vous devez vous arrêtez au stop, aux feux orange, rouge fixe et rouge clignotant. Vous devez aussi respecter le sens interdit.

Lorsque vous roulez, pensez à bien vous positionner sur la chaussée la route est à tout le monde ! Roulez à droite et à environ 1 mètre des voitures ou du bord du trottoir. Si vous circulez à 2 ou plus, n’oubliez jamais que même si c’est autorisé, le passage en simple file est obligatoire lorsqu’un véhicule souhaite vous doubler ou que les conditions de circulation l’exigent. Évidemment, on ne zigzague pas entre les voitures et on ne circule pas sur les trottoirs (seuls les enfants de moins de 8 ans y sont autorisés…). Nous vous conseillons de vous placer devant les véhicules, aux intersections afin d’être très visibles, et d’utiliser au maximum les bandes et pistes cyclables lorsqu’elles existent, ainsi que les SAS à vélos

Bandes cyclables, pistes cyclables, voies vertes : quelles différences ?

Il existe une multitude d’aménagements pour l’usage du vélo, en ville ou en milieu rural. Vous serez amenés à les emprunter successivement durant vos balades. La piste cyclable est une voie réservée aux cyclistes et séparée du reste de la chaussée ; suivant la signalisation, elle sera obligatoire (panneau bleu rond), ou facultative (panneau bleu carré). La bande cyclable est une voie de circulation de la chaussée, réservée aux cyclistes : cela permet d’être mieux identifiés dans le flux de circulation. Enfin, la voie verte est «une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers » (sauf cas spécifique). Dans tous les cas de figures, nous vous invitons à partager l’espace et à respecter les autres usagers, à maîtriser votre vitesse, à anticiper et à être vigilants en toutes circonstances

Apprendre en famille

La Fédération française de cyclotourisme vous accompagne avec des jeux pour tester vos bons réflexes à vélo. Il y en a pour tous les âges et pour toutes les envie, de la mémoire au jeu de l’oie ! Ainsi, vous pourrez vous entraîner, réviser, vous lancer des défis en famille ou entre amis. Rendez-vous sur : http://ffvelo.abeilles-jeux.fr

Photo : JL Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.