Le Mont-Saint-Michel à vélo, c’est possible !

Cet été, le vélo sera à coup sûr, le moyen de s’évader pour une majorité de français. Visiter notre territoire et accéder aux joyaux de l’Hexagone comme le Mont-Saint-Michel sera possible grâce au travail d’associations comme Vélocité Avranches.

Depuis quelques années, l’accès au Mont-Saint-Michel était interdit aux vélos entre 10 heures à 18 heures en haute saison. Les cyclos devaient déposer leurs montures au parking et emprunter une navette comme tous les visiteurs. Grâce au travail de nombreuses associations, avec à leurs têtes Vélocité Avranches, il est désormais possible de vous rendre au pied du majestueux Mont sous certaines conditions.

Selon l’Établissement public national (EPIC) la levée de cette interdiction est « une expérimentation » qui est mise en place jusqu’au 30 septembre. Si la cohabitation piétons, navettes et cyclistes est concluante, le dispositif devrait perdurer les années suivantes. A nous cyclistes de jouer le jeu et de respecter les règles.

Les conseils et conditions d’accès

Comme nous pouvons le lire sur le site de l’association Vélocité, afin que vos déplacements se déroulent le mieux possible, nous recommandons aux cyclistes de ne pas gêner les piétons sur le platelage en bois et de n’emprunter ce trottoir qu’à pied. Sur la chaussée, attendez le passage d’une navette pour prendre le temps de rouler en toute quiétude sur la passerelle. Lorsqu’une navette est à l’arrêt, patientez derrière.

Présentation de Vélocité Avranches

Vélocité est une association loi 1901 créée en septembre 2005 qui a pour but de promouvoir sous toutes ses formes l’utilisation de la bicyclette et d’améliorer dans le pays de la baie du Mont-Saint-Michel (régions Basse-Normandie et Bretagne) les conditions de déplacement des piétons et des cyclistes ainsi que la qualité de vie des riverains.

http://velociteavranches.org

La FFCT et la Normandie

Présente sur l’ensemble du territoire la FFCT est représentée en Normandie par le COREG NORMANDIE, vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur la région sur le site : https://normandie.ffvelo.fr/

 

Le site du Mont-Saint-Michel : http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : David Darrault
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.