BPF : une carte, 540 idées de sorties !

Cette carte, c’est celle des hauts lieux touristiques à découvrir à vélo que propose la Fédération Française de Cyclotourisme  comme « points contrôles » du Brevet des provinces françaises.

Pour tous, à raison de six par département, ils sont une invitation au voyage. A découvrir d’un clic ! (https://veloenfrance.fr/labels-velo?sous_type_poi=101).

Les licenciés de la Fédération française de cyclotourisme peuvent faire le choix de participer au Brevet de cyclotourisme national ou au Brevet des provinces françaises (BCN – BPF), véritables challenges qui invitent à sillonner la France à bicyclette. Pour tous les amoureux de découvertes, du voyage à vélo, ces sites sont une invitation à faire un détour. Au menu, plus de 500 idées de visites, d’occasions d’admirer le travail de la nature et celui des hommes et des femmes qui ont façonné le paysage, construit des monuments aujourd’hui historiques. Ce sont aussi des occasions d’aller à la rencontre de celles et ceux qui vivent et font vivre notre pays dans ce qu’il a de plus beau.

love-velo, le site d’un amoureux du vélo

Guy Garcin, l’un des fidèles licenciés, passionné par les cartes et la chasse aux cols –il est membre du Club des Cent Cols- a consacré une page de son blog à ce brevet et propose sa carte des sites : https://love-velo.fr/brevet-des-provinces-francaises-bpf-2/

Pour tous

Licenciés ou non, ces brevets emblématiques du tourisme à vélo peuvent faire l’objet de buts de vacances : joindre les six sites d’un département ou d’une ancienne province. Ils ont été choisis pour leur intérêt mais aussi pour leur position géographique qui « force » à sillonner le département en passant nécessairement par d’autres lieux remarquables, quadrillant ainsi le territoire.  

D’un clic, la fédération vous ouvre 540 sites – carte et informations. (534 points en France métropolitaine et 6 sites sur l’île de la Réunion).

Bonne quête, bonnes découvertes.

Plus d’informations :

https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-plus-beaux-sites-de-france-bcn-bpf-2/

 

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.