Cyclo’Livres : Petit Traité de vélosophie

Pour Didier Tronchet, qui pratique la bicyclette depuis son enfance, le vélo c’est la liberté, le gout de l’effort et un gain non négligeable pour l’écologie. Il nous livre un « petit » traité de vélosophie à méditer…

Paru il y a 20 ans, le manifeste écrit par l’auteur Jean-Claude Thergal et Raymond Calbuth est toujours d’actualité. Les éditions Delcourt publient la version BD du livre illustré par Didier Tronchet qui apporte légèreté et humour à cet ouvrage pro-vélo qui n’a pas pris une ride !

Etre cycliste, pour Didier Tronchet, c’est faire un choix : celui de se tenir comme un « I », au contraire de l’automobiliste qui s’arcboute en « C cédille » dans son habitacle. Etre à vélo, c’est être « vélosophe » : décider d’aller vers soi, puisqu’il faut être concentré, mais aussi, prendre le temps d’observer… Faire du vélo réveille tous nos sens. Prendre le guidon, c’est aussi se méfier des prédateurs que sont les automobilistes, et développer une hyper vigilance au monde qui nous entoure… Paradoxalement, enfourcher son biclou, c’est aussi être plongé dans un état différent. Pourquoi ? Didier Tronchet a une théorie : le mouvement du pédalier de la petite reine serait hypnotique….

Un livre, un avis… celui de Gérard vélosophe chercheur en chemins

Le livre, juste reçu, se parcourt en 3 coups de pédale.

Un seul regret: son cycliste n’a jamais de casque ! Pas bien !

Quand la FFVélo dit « A vélo, tout est plus beau », je préfèrerais  » A vélo, tout est possible », cela donne de l’ambition, un challenge !

Didier Tronchet fait l’éloge du vélo, ce moyen de transport salvateur. Car le vélo, c’est la liberté, c’est le goût de l’effort et l’abnégation. 

La dissolution du stress et la paix intérieure, sans compter le gain écologique.

Mais qui dit vélo dit aussi crevaisons, vent de face, transpiration et concurrence motorisée. 

Qu’à cela ne tienne, Petit traité de Vélosophie propose des réponses spirituelles à tous ces aléas.

 Pour commander le livre, rendez-vous sur https://www.editions-delcourt.fr/serie/petit-traite-de-velosophie.html

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.