La Seine à vélo, un axe majeur de mobilité

Un collectif associatif dont la Fédération Française de Cyclotourisme fait partie a organisé un colloque à Melun (77) le 25 mai dernier pour sensibiliser les collectivités territoriales à la réalisation d’une véloroute le long de la Seine.

 Tous les grands fleuves de France, la Loire, la Garonne, le Rhône possèdent leur véloroute. Concernant la Seine, une véloroute, la V33, devait être  inauguré en juin 2020 entre Paris et Le Havre. La  crise sanitaire est venue perturber le calendrier et l’inauguration est reportée. Le collectif associatif* créé pour l’occasion  veut lancer ce projet ambitieux d’une véloroute de la source en Côte-d’Or à Paris afin de  rejoindre le tronçon aval.

Le colloque de mai dernier a permis de découvrir l’ambitieux projet de La Seine à vélo®, un itinéraire aux enjeux touristiques, économiques et environnementaux importants et de le présenter aux décideurs des collectivités.

Malgré les échanges fructueux et des volontés politiques affichées, malgré une manifestation d’intérêt  signée  par les principales collectivités concernées (les conseils départementaux 74, 77, 91 et 10).

A ce jour, force est de constater que le projet piétine : aucune des collectivités situées le long de la Seine amont se sent prête à s’approprier le sujet et à définir la gouvernance, à mobiliser les fonds, réaliser les études, lancer les travaux…

Comme le souligne Christian Proponet, « La situation est perturbante, le modèle économique a été mis en place sur la Seine aval et a donné satisfaction, il suffit de s’en inspirer. La plupart des collectivités en France ont compris qu’elles pouvaient valoriser leur territoire au travers de la pratique du vélo et le long de la Seine amont , on est en plein immobilisme ».

Le prochain rendez-vous électoral du printemps 2021 vient compliquer la situation, mais restons confiant et le collectif redouble d’énergie pour faire aboutir ce beau projet : la Seine à vélo, de la source à l’estuaire.

Les associations qui œuvrent pour une « vallée de la Seine à vélo » de sa source à la mer sont :

  • CycloTransEurope,
  • Fédération française de cyclotourisme –  FFVélo 91,
  • Fédération pour les circulations douces en Essonne,
  • Melun Agglo à Vélo – Mieux se Déplacer à Bicyclette,
  • PartageTaRue94,
  • Association française pour le développement des Véloroutes et Voies vertes AF3V Aube,
  • Collectif Vélo Île-de-France.

Souhaitons que ce projet ne reste pas « en roue libre » et avance désormais suite aux bonnes résolutions prisent par tous les acteurs de la mobilité et les citoyens. Alors restons mobilisés !

Texte : Christian Proponet / Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.