Nouvelle RP «Tour du Parc naturel régional du Marais poitevin »

Le club des Cyclos de la Venise Verte vous propose cette nouvelle randonnée permanente, intitulée le «Tour du Parc naturel régional du Marais poitevin ». D’une longueur de 236 km, cette randonnée, vous  invitent à découvrir le Parc naturel régional du Marais poitevin.

Cette Randonnée permanente qui compte pour le Brevet National « A travers les Parcs » est né d’une étroite relation entre l’eau et l’homme, car le Parc naturel régional du Marais poitevin possède une identité unique. Vaste espace allant de Niort à l’océan Atlantique, il est l’un des plus grands marais d’Europe.

D’une richesse écologique exceptionnelle mais fragile, le Marais poitevin accueille une faune et une flore remarquables. Il recèle également une grande diversité architecturale : des villages typiques pittoresques aux pierres blondes et toits de tuiles aux abbayes fondatrices du Marais.

De la Venise verte à la baie de l’Aiguillon, en passant par le ma- rais desséché, cette richesse s’épanouit au sein d’une mosaïque de paysages aménagés par l’homme au cours des dix derniers siècles.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin.

Il s’étend sur trois départements : les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée. A l’est, vous découvrirez la ville de Niort et le Port Boinot, les marais mouillés, les petites cités de caractère de Coulon (BPF®) et Arçais.

Vous vous arrêterez à Marans, jolie petite ville traversée par la Sèvre niortaise. A l’ouest se situent Charron et l’anse de l’Aiguillon réputée pour son activité de mytili- culture, les marais desséchés et l’Aiguillon-sur-Mer que vous atteindrez par la digue. Après La Tranche-sur-Mer et L’Ile-d’Elle, vous longerez la Sèvre niortaise jusqu’à Damvix et Coulon.

Au détour de ses chemins d’eau et de terre, le marais dévoile toute sa beauté :

  • le marais mouillé (labellisé Grand site de France), aussi appelé Venise verte, véritable cathédrale de verdure avec son laby- rinthe de voies d’eau,
  • le marais desséché et ses paysages ouverts,
  • la baie de l’Aiguillon, trésor de nature et paradis des oiseaux, ▷ le littoral et ses vastes plages.
  • Royaume du vélo, de la barque, de la marche et de l’écotou- risme, cet endroit secret et poétique est idéal pour les amoureux d’une nature calme et sereine.

Label national : n° 349 / 20 CYCLOS DE LA VENISE VERTE

Site BPF-BCN : Coulon (79).

Le montant de l’inscription est de :

  • 6 euros (licencié FF Vélo)
  • 8 euros (non licencié FF Vélo)

Votre RP est accessible directement via le lien ci-dessous sur Veloenfrance :

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=180782

 

CONTACT :

Daniel ARNAULD

1 Rue André Coursaud – 79510 COULON

Tél. 05 49 73 30 57 Port. 06 77 36 74 61 danielarnauld@orange.fr

Texte : Cyclos de la Venise Verte  – Photos : Coulon, A. Texier, DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.