5 conseils pour votre balade vélo en famille

Le vélo est une activité sportive qui se transmet de génération en génération. Rouler en famille, c’est partager un moment unique pour se ressourcer et se réunir autour d’une activité commune. La Fédération française de cyclotourisme vous apporte quelques conseils pour quelques sorties sympas durant les vacances… Essayez : ça plaira à tous les âges !

1.Votre parcours


Pour une sortie vélo, si vos enfants sont sur un vélo autonome, assurez-vous qu’ils aient acquis certaines bases pour rouler : suivre une trajectoire, pédaler de façon constante, reconnaissance de la signalisation routière.

Ensuite, côté condition physique, nous vous conseillons des parcours de niveau très facile à facile (vert/bleu côté code couleur, comme au ski…). Il s’agira d’une distance ne dépassant pas 40 kilomètres pour une journée avec des enfants à partir de 12 ans, et 30 kilomètres sur la journée pour des enfants plus jeunes. Vous pouvez toujours opter pour une roue additionnelle, voire une carriole pour les plus petits mais attention à multiplier les pauses, et à rouler sur des routes et chemins carrossables.

Nous vous invitons également à choisir un parcours au cours duquel vous pourrez faire des haltes avec d’autres activités (visites, pique-nique, jeux…), afin de varier les plaisirs et toujours avoir un objectif à la sortie vélo.

Trouvez des circuits de différents niveaux de difficulté sur le site veloenfrance.fr

2.Respectez le Code de la route et les autres usagers


Avec les enfants vous privilégierez les pistes cyclables et autres Voies vertes, ou encore des routes à faible circulation. Cela n’empêche pas de respecter les autres usages et les réglementations : priorité aux piétons, rouler à droite, stops, feux rouges… Pensez à vous mettre en file indienne chaque fois que les conditions de circulation l’exigent. La route ne vous appartient pas, il faut la partager.

Révisez en famille ses bons réflexes à vélo sur  ffvelo.abeilles-jeux.fr

3.Votre matériel indispensable

N’oubliez pas le nécessaire de réparation et la pompe. Emportez vos papiers d’identité, de l’argent, de quoi vous orienter. Évidemment, à boire et à manger ! Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, mais nous le conseillons vivement au-delà, donc aussi pour les adultes. Côté vêtements, vous opterez pour des tenues confortables de couleur claire. Afin d’être complets niveau équipement, vous pouvez aussi mettre des gants (utiles pour le confort et en cas de petite chute), et des lunettes (pour le soleil et des branches éventuels sur les chemins forestiers).

4. L’échauffement est essentiel

En début de sortie, pensez à utiliser de petits développements (pédalage facile), à partir avec une allure modérée, et constante. Cela permet de se familiariser à la route ou au chemin, d’être attentif à votre petit groupe. Si vous le pouvez, partez également face au vent afin que le retour soit moins pénible.

5. Les réflexes pour rouler en groupe

En groupe, votre progression doit donc être constante afin de limiter les à-coups. Un adulte à l’avant donnera ce rythme et l’adulte à l’arrière alertera pour temporiser. Des changements brusque du rythme entrainent de la fatigue supplémentaire, mais peuvent aussi poser des problèmes de sécurité. Pensez à anticiper vos changements de direction, de route ou de chemin (« à droite » et on met le bras…), les arrêts éventuels (« on s’arrête »), avec des gestes et des paroles simples et compréhensibles par tout le monde.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.