Rétro : MAC 2017 (Mexique – Amérique centrale) – épisode 31

Après le Paris-Pékin 2008, nous vous proposons de revivre le MAC 2017, derrière cet acronyme se cache Mexique – Amérique centrale. Une aventure sous le soleil !

28 février, étape 29 – BELIZE/GUATEMALA :  de San Jose Soccoths à El Remate

Nous quittons San José Soccoths ce matin, puis le Bélize après une poignée de kilomètres. Le passage de la frontière s’effectue dans les meilleures conditions : pas de fouille du camion de Salvador ni d’ouverture de sacs des participants. Une fanfare colorée et dansante vient égayer l’attente des formalités douanières.

C’est donc en cadence et dans la bonne humeur que nous pénétrons au Guatemala, derrière une autre fanfare colorée, précédés par un véhicule de police, un mini-bus affrété par l’office du tourisme avec son responsable et Mario, le guide guatémaltèque, qui va nous suivre tout au long de notre traversée du pays.

Le paysage est vallonné et riant, les champs habités par les habituelles vaches « zébu ». La route est soudain remplacée par une piste poussiéreuse mais cependant roulante. Nos vélos sont solides ; il faut qu’ils nous portent jusqu’à Panama !

Entre deux bosses sévères de plus de 12 %, nous prenons le temps de saluer deux jeunes femmes qui retournent le piment au soleil… tandis que des fillettes en uniforme reviennent de leur école…

…et qu’un déménagement est en cours.

En fin d’après-midi, la longue chenille rouge des cyclos parvient au bord du lac Peten Itza … puis à notre hébergement d’El Remate.

Un concert de pétards nous accueille puis, plus mélodieux, celui d’un ensemble de militaires en uniforme jouant de la Marimba (ce xylophone traditionnel du Mexique et de l’Amérique centrale) à l’entrée de l’hôtel.

La pensée du jour, par Blandine

« La rencontre de deux personnalités est semblable au contact entre deux substances chimiques : s’il y a la moindre réaction, ce sont les deux éléments qui sont transformés.» 

Bilan vélo de la journée


Distance parcourue : 71 km / cumulé : 2 491 km
Dénivelé positif : 690 m / cumulé : 17 090 m

Texte et photos : Christian Cariou et Jean-Luc Tranier
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.